Publié le 26 Dec 2012 - 17:00
CAN 2013

Un trio d’arbitres sénégalais désigné par la CAF

Badara Diatta, arbitre international sénégalais

 

Un trio d’arbitres sénégalais composé de Badara Diatta, de Djibril Camara et d’El Hadj Malick Samba a été retenu par la Confédération africaine de football (CAF) pour officier durant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013 dont le coup d’envoi est prévu le 19 janvier, a annoncé dans un entretien exclusif avec l’APS, le président de la Commission centrale des arbitres (CCA).

 

‘’J’ai reçu la notification officielle du choix porté sur ce trio et je suis d’autant plus fier que c’est le président de la commission d’arbitrage de la CAF qui a fait la proposition’’, a déclaré Badara Mamaya Sène, ajoutant que c’est la première fois que ça arrive dans l’histoire de la coupe d’Afrique des nations.

 

En coupe du monde, des trios ont été désignés, mais au niveau de la CAF c’est la première fois, s’est réjoui le président de la CCA.

 

Selon lui, cela est dû au niveau des arbitres, mais aussi à l’encadrement qui travaille nuit et jour pour faire progresser l’arbitrage national.

 

‘’Le football sénégalais doit une fière chandelle à ces encadreurs qui ne ménagent aucun effort pour mettre nos arbitres dans les conditions de performer au haut niveau’’, a-t-il dit, relevant que Badara Diatta qui a sifflé la finale de la CAN 2012 est aujourd’hui reconnu comme le meilleur sifflet exerçant sur le continent.

 

S’il n’a pas été désigné meilleur sifflet africain lors des récentes récompenses du Glo Awards, ce n’est pas lié à un manque de reconnaissance, a-t-il dit, estimant que ‘’la Commission (d’arbitrage de la CAF) a peut-être voulu ne pas le surcharger’’.

 

‘’Je sais qu’il a convaincu ses pairs et les encadreurs de la commission centrale qu’il est bien le meilleur’’, a par ailleurs dit Badara Mamaya Sène au sujet du choix des trois arbitres nationaux.

 

Badara Diatta est de la Commission régionale des arbitres de Ziguinchor (sud), tandis que les assistants Djibril Camara et El Hadj Malick Samba sont de la CRA de Dakar.

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement