Publié le 2 Feb 2015 - 23:49
CAN 2015

La colère des tunisiens

 

Ahmed Akaichi, attaquant de la Tunisie éliminée de la CAN 2015 par la Guinée équatoriale (2-1 a.p.) en quart de finale et furieux contre l’arbitrage, a réclamé le départ du président de la Confédération africaine Issa Hayatou. ‘’Ce n’est pas normal, a dit Akaichi après le match. Tout le monde a vu ce match. C’est un point d’interrogation pour la CAF, pour Issa Hayatou. Il ne peut plus rester dans le foot africain, il faut qu’il parte!’’

Après l’ouverture du score d’Akaichi (70e), l’arbitre mauricien Rajindraparsad Seechurn a sifflé un penalty très contesté en faveur de la Guinée équatoriale dans le temps additionnel, transformé par Balboa (90e+3) et entraînant une prolongation où le même joueur a fait la décision sur un coup franc. ‘’C’est le foot de la misère!, a-t-il ajouté. L’arbitre a tout fait pour que la Guinée (équatoriale) gagne’’.

Le défenseur tunisien Bilel Mohsni s’est plaint de la série de contrariétés subies par les Tunisiens: «Dès le début, à Ebebiyin, on voit les hôtels des autres équipes, confortables, avec écran géant, nous on n’avait pas de télé, pas d’électricité ni d’eau, OK, pas de problème. On nous déplace en minibus, avec de toutes petites places, où on n’avait pas de clim pendant trois heures, OK on accepte. Après on arrive ici, on joue contre le pays organisateur, on se dit qu’il y aura du monde, que ce sera une belle ambiance, et on tombe sur un arbitre qui était avec eux et ça a détruit toute la fête».

‘’Fait avoir par l’arbitre et la CAF’’

‘’C’est normal qu’à la fin, quand on vient jouer un match de foot et qu’on se fait avoir et escroquer, tout le monde soit énervé, a-t-il continué. On s’est fait avoir par l’arbitre et la CAF, donc on a les nerfs’’. ‘’On est en Afrique, c’est à cause des matches comme ça, des choses comme ça que l’Afrique n’avancera jamais, a lancé Mohsni. Et c’est dommage, parce que nous, en tant que joueurs européens, on vient pour faire avancer notre pays et l’Afrique, pour montrer qu’il y a de bons joueurs qui peuvent rivaliser avec tous les joueurs du monde, mais ce qui vient de se passer ce soir, on ne peut rien faire du tout’’.

‘’Ça ne sert à rien de venir à la CAN si c’est pour se faire voler, a-t-il continué. Si la Guinée équatoriale avait été meilleure, je l’aurais dit, qu’ils méritaient de gagner. Là on était meileurs qu’eux, mais l’arbitre a été meilleur que nous, bravo l’arbitre’’. ‘’Si les arbitres continuent comme ça, je pense que la Guinée équatoriale va gagner la coupe, a-t-il avancé. Même les meilleurs joueurs africains ne battront jamais un arbitre comme celui-là’’.

Concernant les réactions de certains joueurs équato-guinéens, il a dit : ‘’Ils venaient nous chambrer, c’est normal qu’il y ait une réaction de notre part. C’était honteux pour le pays organisateur. Il ne fallait pas venir nous chercher et insulter nos joueurs avec des gestes pas très catholiques’’.

(Libération.fr avec Afp)

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement