Publié le 27 Jan 2017 - 23:56
CAN 2017 - PROFIL- RD CONGO

Coach Ibenge, l’antistar

 

Avec Aliou Cissé, c’est l’un des entraîneurs du cru africain qui va disputer un quart de finale de Coupe d’Afrique des Nations. Florent Ibenge, Congolais présenté sous les dehors d’un Franco-congolais par la presse française notamment, est une antistar qui grimpe les échelons du football africain.

 

La voix est basse, sans éclat, mesurée et l’expression est prudente. Le vocabulaire n’est pas recherché et le choix des mots est juste. Le visage souvent placide, sauf lorsqu’il est sur le banc de touche, son banc, pour driver son équipe, Florent Ibenge est une antistar. Qui ne tire pas la couverture sur sa tête couronnée de vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (Chan), l’autre Can des équipes locales.

Parlez-lui de son cursus qui est en train de s’enrichir de ligne de gloire, il vous renvoie à son équipe et à ses composantes : les joueurs. ‘’C’est l’équipe qui gagne. Ce sont les joueurs qui sont sur le terrain pas moi. Donc, il faut les féliciter, il faut penser à eux puisque ce sont eux qui font le travail’’, dit-il. Avec calme, presque avec sincérité. 

À 56 berges, il n’est pas un néophyte des compétitions africaines puisqu’il a amené son pays sur le toit du foot continental local avec son titre au championnat d’Afrique. Mais Ibenge, c’est la prudence et la mesure. Pourtant l’ambition est réelle. ‘’Nous avons terminé les matchs de poules, maintenant c’est une autre compétition avec des matchs couperets. Notre objectif suivant est de passer le quart de finale’’, décline-t-il, fermant les pages du premier tour de la compétition qui a vu sa République Démocratique du Congo (RDC) terminer premier devant le Maroc, la Côte d’ivoire et le Togo.

Parlez-lui de secret, il vous parle de travail. Son équipe n’a rien de particulier sinon un état d’esprit et une philosophie de la gagne qu’il est en train de construire dans un tantinet d’expérience. ‘’Lorsqu’on rentre sur le terrain, c’est avec la ferme volonté d’aller de l’avant’’, confie-t-il entre autre secret, justifiant la force de son équipe ‘’par le travail et un peu d’expérience’’. La première force de la RDC, souligne-t-il, est ‘’la solidarité’’. Ce qui justifie qu’il se met toujours en retrait. Lui, l’entraîneur africain qui, avec Aliou Cissé, seront les seuls du continent, entouré d’expérimentés européens en quart de finale.

Babacar Keita (envoyé spécial)

Section: 
JOJ DAKAR 2026 : Le Président Faye réceptionne les chantiers d'Iba Mar Diop et de la Piscine Olympique
BALLON D’OR : La presse catalane entame son lobbying pour Lamine Yam
FINALE CAN 2025 - AUDIENCE AU TRIBUNAL ARBITRAL DU SPORT : Sénégal - Maroc, l’acte final fixé au 8 octobre
INFOS MERCATO : Gana Gueye vers l’Arabie Saoudite
PRÉSIDENT DU COMITÉ ÉTHIQUE DES JOJ DAKAR 2026 : Kader Boye invite à la “bonne conduite” des acteurs
JOJ DAKAR 2026 - J- 100 : Le COJOJ amorce le dernier sprint
MONDIAL 2026 : 7 irrégularités repérées pour des possibles manipulations de matchs
MERCATO DES LIONS Pape Gueye vers Everton !
MONDIAL 2026 : À quoi ressemblerait une Coupe du monde à 64 ?
COUPE DU MONDE 2026 : Gianni Infantino a dégoûté tout le monde !
MAME MOUSSA CISSÉ (COACH DES LIONNES) : “L’objectif, c’est atteindre les demi-finales”
CAN FÉMININE 2026 : Les Lionnes prêtes à rugir
BALLON D’OR 2026 : La Coupe du Monde n’a pas mis tout le monde d’accord
BANC DES LIONS : Patrick Vieira se rapproche
MONDIAL 2026 - FINALE : Et à la fin c'est l'Espagne et le foot qui gagnent
Mondial 2026 : Le choix de l’arbitre crée une énorme polémique pour la finale
MONDIAL 2026 - PRÉPARATION, D’ORGANISATION ET DE PARTICIPATION : L’Assemblée nationale va prendre les choses en main
JUDO - FACE AUX CONTESTATIONS : Le président de la fédération appelle à l’unité
AFFAIRE DOCTEUR FEDIOR : Les clarifications de l’Ordre des médecins
ÉQUIPE DE FRANCE : Zinédine Zidane a fait un choix fort pour son staff !