Publié le 27 Jan 2017 - 23:56
CAN 2017 - PROFIL- RD CONGO

Coach Ibenge, l’antistar

 

Avec Aliou Cissé, c’est l’un des entraîneurs du cru africain qui va disputer un quart de finale de Coupe d’Afrique des Nations. Florent Ibenge, Congolais présenté sous les dehors d’un Franco-congolais par la presse française notamment, est une antistar qui grimpe les échelons du football africain.

 

La voix est basse, sans éclat, mesurée et l’expression est prudente. Le vocabulaire n’est pas recherché et le choix des mots est juste. Le visage souvent placide, sauf lorsqu’il est sur le banc de touche, son banc, pour driver son équipe, Florent Ibenge est une antistar. Qui ne tire pas la couverture sur sa tête couronnée de vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (Chan), l’autre Can des équipes locales.

Parlez-lui de son cursus qui est en train de s’enrichir de ligne de gloire, il vous renvoie à son équipe et à ses composantes : les joueurs. ‘’C’est l’équipe qui gagne. Ce sont les joueurs qui sont sur le terrain pas moi. Donc, il faut les féliciter, il faut penser à eux puisque ce sont eux qui font le travail’’, dit-il. Avec calme, presque avec sincérité. 

À 56 berges, il n’est pas un néophyte des compétitions africaines puisqu’il a amené son pays sur le toit du foot continental local avec son titre au championnat d’Afrique. Mais Ibenge, c’est la prudence et la mesure. Pourtant l’ambition est réelle. ‘’Nous avons terminé les matchs de poules, maintenant c’est une autre compétition avec des matchs couperets. Notre objectif suivant est de passer le quart de finale’’, décline-t-il, fermant les pages du premier tour de la compétition qui a vu sa République Démocratique du Congo (RDC) terminer premier devant le Maroc, la Côte d’ivoire et le Togo.

Parlez-lui de secret, il vous parle de travail. Son équipe n’a rien de particulier sinon un état d’esprit et une philosophie de la gagne qu’il est en train de construire dans un tantinet d’expérience. ‘’Lorsqu’on rentre sur le terrain, c’est avec la ferme volonté d’aller de l’avant’’, confie-t-il entre autre secret, justifiant la force de son équipe ‘’par le travail et un peu d’expérience’’. La première force de la RDC, souligne-t-il, est ‘’la solidarité’’. Ce qui justifie qu’il se met toujours en retrait. Lui, l’entraîneur africain qui, avec Aliou Cissé, seront les seuls du continent, entouré d’expérimentés européens en quart de finale.

Babacar Keita (envoyé spécial)

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement