Publié le 7 Feb 2017 - 22:03
CAN 2017 - RECOMPENSES

Kara Mbodj dans l'équipe-type

 

Auteur d’un bon tournoi, le défenseur sénégalais, Kara Mbodj, est retenu dans le onze-type de la Can 2017, malgré l’élimination des Lions en quart de finale.

 

Fini la 31e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) 2017, l’heure est maintenant aux récompenses. Et Serigne Modou Kara Mbodj est honoré par la Confédération africaine de football (Caf). Le défenseur sénégalais figure dans l'équipe-type de la compétition que le Gabon a abritée du 14 janvier au 5 février dernier. Le joueur d’Anderlecht est dans une défense à trois, complétée par l’Egyptien Ahmed Hegazy et le Camerounais Michael Ngadeu Ngadjui. La sélection des Lions indomptables, championne d’Afrique, a placé trois joueurs dans ce onze-type.

Elu meilleur footballeur de la compétition, Christian Bassogog anime l’attaque, juste derrière Junior Kabanang (République Démocratique du Congo) qui est choisi comme avant-centre. L’autre Camerounais est le gardien de but Fabrice Ondoa. L’Egyptien Mohamed Salah et le Burkinabé Bertrand Traoré sont les deux excentrés. Les Ghanéens Daniel Amartey et Christian Atsu sont au milieu avec le capitaine burkinabé, Charles Kaboré. Le Burkina Faso, 3e de cette Can, a donc deux éléments. Tout comme le Ghana (4e) et le vice-champion, l’Egypte.

Un atout défensif et offensif

La présence du vice-capitaine des Lions est loin d’être surprenante. Kara Mbodj a réalisé un tournoi de haut niveau. Avec sa puissance athlétique et son calme, le joueur formé à l’Institut Diambars de Saly Portudal a mené la vie très dure aux attaquants adverses. Du haut de son 1,92 m, il a remporté beaucoup de duels et il s’est révélé un mur pratiquement infranchissable. Avec notamment la complicité de Kalidou Koulibaly, l’autre maillon fort de l’axe de la défense de l’équipe entraînée par Aliou Cissé. Cette paire centrale n’a pas encaissé le moindre but pendant les trois matches. La seule fois où le Sénégal a été pris à défaut derrière, c’était sans Koulibaly, face à l’Algérie (2-2 ; 3e journée de match de groupe). Sur le plan offensif, Kara s’est également distingué. L’ancien sociétaire du Racing Genk (D1, Belgique) a inscrit un but. C’était lors de la phase de poules. C’est lui qui a corsé l’addition lors de la victoire (2-0) d’entrée du Sénégal sur les Aigles de Carthage de la Tunisie, le 15 janvier au stade de Franceville. Il avait repris victorieusement un corner.

Malgré l’élimination du Sénégal en quart de finale par le Cameroun (0-0 ; 4 tab 5), Kara a confirmé tout le bien qu’on pense de lui durant cette Can. Des prestations XXL qui ont exacerbé l’appétit des clubs anglais pendant le mercato hivernal qui a pris fin le 31 janvier passé.  Des sources avaient indiqué que champion en titre, Leicester City (actuel 17e de Premier League), avait mis 15 millions d’euros sur la table des dirigeants des Mauves.

Kouyaté remplaçant

Le capitaine des sénégalais peut également se réjouir. Cheikhou Kouyaté figure sur le banc des remplaçants. Le milieu de terrain de West Ham est aux côtés du gardien égyptien Essam El Hadary, des attaquants burkinabé Préjuce Nakoulma et Aristide Bance, du capitaine camerounais Benjamin Moukandjo, de Zezinho (capitaine de la Guinée-Bissau) et de Mbark Boussoufa (milieu offensif du Maroc).

Adama Coly

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement