Publié le 27 Jun 2019 - 07:54
CAN 2019

Madagascar, entre détermination et bonne humeur

 

Jeudi 27 juin, l'équipe nationale de football de Madagascar affronte pour la deuxième journée du groupe B l’autre petit poucet de la Coupe d'Afrique des nations : le Burundi. Les Malgaches, qui ont fait jeu égal face à la Guinée (2-2), continuent l’aventure dans ce choc pour une éventuelle qualification pour le tour suivant. Reportage.

 

Comme chaque soir sur Alexandrie, alors que le soleil se couche, le ciel prend cette couleur rose avant de laisser place aux étoiles. Et depuis le début des qualifications pour cette édition en Égypte, les Barea croient en la leur.

Joie de vivre à tous les étages

Ce qui frappe avec les Malgaches, c’est cette bonne humeur, cette joie de vivre face à cette CAN si longtemps rêvée. Même Jérémy Morel, atteint à la cheville, le visage dégoulinant de sueur après un footing en solo, dégage toujours le même sourire. Le Lyonnais se fond dans le groupe : aucune distinction n’est visible entre locaux, anciens de la sélection ou binationaux.

« Ils sont tous malgaches et ils représentent tous notre pays », glisse un journaliste de la Grande Île. « J'ai rarement rencontré quelqu’un d’aussi blagueur », témoigne le photographe de l’équipe au sujet de Jérémy Morel. Ici, chacun fait partie du grand puzzle qui a permis à Madagascar de participer à la 32e édition de la CAN. L’attente fut si longue, personne ne boude son plaisir.

Après une qualification historique en phase finale et un premier match réussi face à la Guinée (2-2), les Barea ont encore faim. « Ce serait bête de s’arrêter en si bon chemin, je sais que mes joueurs vont tout donner. Nous avons l’état d’esprit pour », avance le coach Nicolas Dupuis. Et face au Burundi, autre novice dans la compétition, les coéquipiers d’Abel Anicet, buteur lors de la première rencontre, ou de Carolus, qui a aussi fait trembler les filets guinéens, ont bien l’intention de prolonger l’aventure.

Être « sérieux » sans « avoir peur de mal faire »

« Nous allons à la CAN pour montrer qu'on n'est pas qualifiés par hasard, qu'on mérite notre place d'être parmi ces pays qualifiés pour la compétition. On fait du foot pour vivre ce genre de choses. Je ne vais pas y aller en tant que spectateur ou touriste. On y va vraiment pour faire quelque chose », racontait Thomas Fontaine à France Football il y a quelques semaines.

Aujourd’hui, Jérôme Monbris avoue que ce n’est pas le moment de « se mettre la pression ». Le défenseur de Grenoble estime qu’il faut aborder la suite avec « sérieux », mais sans « avoir peur de mal faire ». « Il faut faire notre jeu et envoyer nos feux follets devant. Face au Burundi, c’est une finale avant l’heure pour franchir un nouveau cap historique pour notre pays », ajoute-t-il.

Sur le deuxième but face à la Guinée, la Grande Île a tremblé. « On veut qu’elle tremble encore », espère Jérôme Mombris. Le groupe rentre à l’hôtel où comme chaque soir, le repas sera ponctué d’éclats de rire et de chants. Depuis le début de la préparation à Lisses en région parisienne, on assiste à la vie d’une bande de copains que le foot réunit. Rien de plus rafraîchissant en ces temps de chaleur caniculaire.

RFI.FR

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement