Publié le 25 Jan 2013 - 21:52
CAN

 

 Le Burkina Faso corrige l'Ethiopie

 

 

Il fallait que cette CAN-2013 se débride, et les Etalons s'y sont attelés, portés par Alain Traoré, auteur d'un doublé: le Burkina Faso a écrasé l'Ethiopie (4-0) dans le groupe C, et ainsi pris une option pour les quarts de finale, vendredi à Nelspruit.

 

Il y avait eu trois fois 1-1 dans ce groupe, le dernier en date plus tôt dans la journée, entre la Zambie tenante du titre et le Nigeria. Le Burkina, dont la dernière victoire en CAN remontait à 1998, soit 18 matches sans succès, a fait voler ces tristes séries en éclats et pris les commandes avec 4 points. Avec la manière. Car hormis le début de match, marqué par le poteau de Bekele (4e), les Ethiopiens, qui ont perdu sur blessure leurs deux meilleurs éléments (Adane Girma, 11e, et Asrat Megersa, 43e), n'ont jamais pu rivaliser avec la puissance physique des Etalons et leurs vagues offensives.

 

Le trio de "Français" constitué du Marseillais Kaboré, du Rennais Pitroipa et du Lorientais Alain Traoré a fait la décision. Alain Traoré a lancé les hostilités de sa grosse frappe: alerté par une louche de son capitaine Kaboré, le meneur de jeu a marqué d'une superbe demi-volée (34e) avant de doubler la mise d'une frappe sans contrôle, après une remise de Pitroipa (74e). Ce dernier adressait une seconde passe décisive pour Djakaridja Koné au bout d'une contre-attaque crucifiant des Ethiopiens définitivement dépassés (79e). Et Pitroipa y allait aussi de son but en fin de partie (90e+5).

 

Seule ombre au tableau pour la sélection du Belge Paul Put, l'exclusion de son gardien Soulama, coupable d'une main en dehors de sa surface (59e). Une faute pour laquelle le gardien ghanéen avait reçu un simple carton jaune la veille. . .

 

Jeuneafrique

 

 

Section: 
MONDIAL 2026 : À quoi ressemblerait une Coupe du monde à 64 ?
COUPE DU MONDE 2026 : Gianni Infantino a dégoûté tout le monde !
MAME MOUSSA CISSÉ (COACH DES LIONNES) : “L’objectif, c’est atteindre les demi-finales”
CAN FÉMININE 2026 : Les Lionnes prêtes à rugir
BALLON D’OR 2026 : La Coupe du Monde n’a pas mis tout le monde d’accord
BANC DES LIONS : Patrick Vieira se rapproche
MONDIAL 2026 - FINALE : Et à la fin c'est l'Espagne et le foot qui gagnent
Mondial 2026 : Le choix de l’arbitre crée une énorme polémique pour la finale
MONDIAL 2026 - PRÉPARATION, D’ORGANISATION ET DE PARTICIPATION : L’Assemblée nationale va prendre les choses en main
JUDO - FACE AUX CONTESTATIONS : Le président de la fédération appelle à l’unité
AFFAIRE DOCTEUR FEDIOR : Les clarifications de l’Ordre des médecins
ÉQUIPE DE FRANCE : Zinédine Zidane a fait un choix fort pour son staff !
ABUS DE BIENS SOCIAUX, MALVERSATIONS… : Romain Molina balance encore sur la FSF
MONDIAL 2026 – DEMIES - FRANCE-ESPAGNE (0-2) Bleus : un été de perdu ?
SENEGAL : Édouard Mendy obligé de payer une IRM à cause de la Fédé sénégalaise
MERCATO - IBRAHIM MBAYE AFFOLE L’EUROPE : Le Borussia Dortmund et la Premier League à l’affût
DÉBALLAGES SUR LE MONDIAL 2026 : Le ministère des Sports siffle la fin de la farce
LIBYE : La FIFA condamne la FLF à verser 538 millions FCFA à Aliou Cissé
MONDIAL 2026 : La France prend la porte contre l’Espagne
AFFAIRE DR FEDIORE : L’ASMS réplique