Publié le 2 Dec 2015 - 10:51
CAN U23 (2E JOURNEE GROUPE A) - AFRIQUE DU SUD / ZAMBIE 3-2

Les Bafana Bafana se relancent, les Chipolopolo éliminés

 

Battue d’entrée par le Sénégal, l’Afrique du Sud s’est relancée dans la compétition après sa victoire (3-2) contre la Zambie, hier, lors de la 2e journée du  groupe A de la Can U23, à Dakar. Les Bafana Bafana (3 points) sont deuxièmes, à égalité de points avec la Tunisie (3e). Les Zambiens sont éliminés.

 

L’Afrique du Sud n’a pas tardé à se relancer de la poule A de la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 23 ans. Trois jours après leur chute devant le Sénégal (pays hôte) en ouverture, les Bafana Bafana ont remporté le derby de l’Afrique Australe en battant la Zambie (3-2), mardi, pour la 2e journée, au stade Léopold Sédar Senghor. Les Sud-Africains (3 points -1) quittent ainsi la dernière place pour s’installer à la deuxième. Ils devancent la Tunisie grâce à leur meilleure attaque. Les Aiglons de Carthage (3e, 3 pts) se sont inclinés (2-0) face aux Lionceaux de la Teranga. L’Afrique du Sud et la Tunisie seront opposées pour la 3e journée. Ce match déterminera le second qualifié pour les demi-finales en compagnie du Sénégal, leader du groupe (6 pts).

Ce sont pourtant les Zambiens qui ont ouvert la marque par Conlyde Luchanga sur une volée du pied gauche (35e). Mais leur joie n’a duré que le temps d’une mi-temps. Car les deux sociétaires d’Orlando Pirates (élite sud-africaine), Menzi Masuku et Gift Motupa, absents lors du match contre le Sénégal en raison de la finale retour de la Coupe de la Caf contre l’Etoile sportif du Sahel (Maroc), ont décidé de se faire remarquer.

Au retour des vestiaires, Masuka a remis les pendules à l’heure (47e) pour l’Afrique du Sud. Cinq minutes plus tard, c’est au tour de Motupa de s’illustrer en doublant la mise (2-1). Ce dernier a même réalisé le doublé à la 54e pour le 3 à 1. Les Zambiens ont réduit le score (3-2) à la 71e mn par Paul Katema.

Avec deux défaites d’affilée, la Zambie est la première équipe éliminée de la compétition. Les Chipolopolo joueront leur dernier match contre le Sénégal, vendredi.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement