Publié le 8 Dec 2015 - 14:41
CAN U23 - PREPARATION DU MATCH CONTRE LE NIGERIA

‘’Le Sénégal ne changera pas ses habitudes’’ 

 

Les Lionceaux affrontent le Nigeria en demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) U23, ce mercredi (15h) au stade Léopold Sédar Senghor. Le Sénégal s’attend à un match comme les autres et ne compte pas changer ses habitudes, selon son sélectionneur Serigne Saliou Dia.

 

Le Sénégal joue les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U23 contre le Nigeria, ce mercredi (15 heures), au stade Léopold Sédar Senghor. Selon l’entraîneur adjoint, tout le groupe est au complet. ‘’Tous les joueurs sont au point’’, a déclaré Badara Sarr lors de la rencontre avec la presse, hier. ‘’On prépare ce match avec sérieux et sérénité. Rien n’a changé dans nos habitudes’’, a ajouté le sélectionneur national, Serigne Saliou Dia. Ce dernier estime que ce sera ‘’un match comme les autres’’ même si, dit-il, ‘’le Nigeria est parmi les favoris’’ du tournoi. ‘’C’est une équipe très expérimentée qui a l’habitude de ces compétitions. Il sera extrêmement important pour nous d’être concentrés et très vigilants’’, a-t-il ajouté.

Pour passer l’obstacle nigérian, Serigne Saliou Dia ne compte pas changer sa philosophie de jeu : ‘’imposer (notre) façon de jouer’’.  ‘’On est en train de préparer quelque chose, révèle-t-il. L’enjeu ne devrait pas tuer le jeu.’’

L’état physique

L’équipe du Sénégal a effectué une séance d’entraînement hier matin. Celle-ci a porté sur la régénérescence, informe l’entraîneur principal. ‘’Ce qui est important dans ces compétitions, c’est la fraîcheur physique, explique-t-il. Car les matches sont très rapprochés.’’ A en croire le technicien, le Sénégal a eu la chance de ménager quelques joueurs au dernier match. ‘’Cela nous permettra d’avoir des joueurs frais. Contre le Nigeria, il faut qu’on accepte de courir pour les presser, pour obtenir quelque chose contre eux.’’

La bonne ambiance, la force du groupe

Depuis le début de la Can U23, le groupe sénégalais affiche la cohésion. Le maître n’a pas hésité à dévoiler le secret de cette entente. ‘’La bonne ambiance dans le groupe, c’est la force de ses joueurs. C’est une bande de copains d’abord. Dans une équipe, il faut accepter la concurrence et la rivalité dans le fair-play. Nos joueurs sont très solidaires, s’entraident tout le temps. Ils se corrigent et tiennent des réunions. C’est important pour une équipe qui veut aller très loin’’, souligne M. Dia.

L’heure du match

Lors du match d’ouverture, l’entraîneur adjoint des U23 sénégalais avait relevé une fatigue de ses joueurs due à la chaleur qui régnait durant la rencontre. ‘’C’est une heure (15h) qui n’est pas favorable pour s’exprimer’’, a déploré Badara Sarr. ‘’Mais, poursuit-il, il va falloir faire avec.’’ Toutefois, Sarr pense que son équipe, qui a joué un match à la même heure, aura un ‘’ascendant’’ sur le Nigeria qui a joué tous ses matches entre 17 heures et 18 heures. Après tout, l’actuel coach de l’As Pikine estime qu’il faut avoir ‘’les arguments physiques, techniques et tactiques pour s’en sortir’’.

Pour sa part, Serigne Saliou Dia considère que ‘’les conditions atmosphériques seront les mêmes pour tout le monde.’’ ‘’On a dit aux gosses : qu’il pleuve ou qu’il neige, c’est la nation. Ce qui est important, c’est de mettre en exergue les valeurs qu’on a toujours prônées. C’est-à-dire cette envie de gagner et de faire quelque chose pour le peuple sénégalais’’, conclut-il. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement