Publié le 3 Oct 2019 - 22:38
CAN UFOA - BILAN PREMIER TOUR

22 buts marqués et des surprises 

 

Lors de la première phase du tournoi de l’Ufoa, les jeunes attaquants ont fait trembler les filets à 22 reprises. Mais il y a eu, de part et d’autre, des prestations en deçà des attentes et la petite surprise est venue du Togo qui a défait le Nigeria.

 

Le premier tour de la 2e édition de la Coupe d’Afrique des 16 nations de l’Union des fédérations ouest-africaines (Ufoa) de football a été bouclé ce mardi. Les attaquants ont plus ou moins répondu présent lors de cette première étape de la compétition. En huit matches, ils ont pu marquer 22 buts.

Le tournoi a démarré en trombe avec quatre réalisations, lors du match d’ouverture, samedi 28 septembre dernier, entre le Sénégal et la Guinée-Bissau. Les Lions locaux ont réussi une bonne entrée en matière, en s’imposant face aux Djurtus locaux sur le score de 3 buts à 1. En seconde heure (20 h), le Burkina Faso a défait la Mauritanie sur la plus petite des marques (1-0).

Dans cette première phase, c’est la Côte d’Ivoire qui a signé la plus large victoire, en surclassant le Cap-Vert sur le score de 4 buts à 1. Le Mali a aussi affiché un visage de conquérant. Face à son voisin du Sahel, le Niger, les Aigles locaux ont plié le match sans difficulté. Ils ont dominé les Nigériens sur le score de 3 buts à 1. Le Ghana, tenant du titre, a souffert face à la Gambie avant de décrocher son ticket qualificatif pour le second tour.

Dans ce premier acte, excepté les affiches Bénin-Guinée et Sierra Leone-Liberia (1-0), les autres équipes n’ont pas véritablement convaincu le public thiessois par leur jeu. Les prestations des différentes formations ont quasiment été en deçà des attentes.

La surprise Togo

Ainsi, la petite surprise est arrivée lors du match entre le Togo et le Nigeria. Alors que tout le monde, ou presque, leur donnait perdant face aux jeunes Super Eagles, les Eperviers locaux, qui ont joué devant un public venu nombreux, ont renversé leurs adversaires et déjoué les pronostics. Dès la 16e mn de jeu, les Togolais, très entreprenants, profitent d’une erreur de la défense pour ouvrir le score. Après l’égalisation du Nigeria (33e), la pression des joueurs togolais poussent l’un des défenseurs nigérians à marquer contre son camp. La fin du match intervient sur ce score de 2 buts 1.

La panne agaçante

Le dimanche soir, une panne d’électricité est survenue au stade Lat-Dior de Thiès, lors du match Sierra Leone-Liberia. C’est le seul hic du premier tour. Alors que la Lone Star dominait les Libériens sur le score d’un but à zéro, une panne est intervenue à la 69e mn de jeu. Le match très plaisant a donc été interrompu. Les nombreux spectateurs et officiels ont été tenus de vider l’enceinte de Lat-Dior. Cette fausse note n’a pas été du goût des Thiessois. Reprogrammé le lendemain lundi, en première heure, la Sierra Leone s’est encore imposée sur le même score d’un but à zéro face au Liberia.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions