Publié le 18 Jul 2022 - 18:19
CARAVANE DE CASSEROLES DE YEWWI-WALLU

Pas la très grande foule, à Ziguinchor

 

Sortir massivement et faire le maximum de tintamarre pour montrer leur colère, dénoncer la stigmatisation dont est victime la Casamance, mais également pour rendre hommage aux ‘’patriotes martyrs’’, était l’objet de la caravane de casseroles organisée hier, à Ziguinchor. Manifestation qui n’a pas drainé la foule des grands jours.

 

Depuis la fête de Tabaski, la commune de Ziguinchor semble un peu vidée d’une partie de sa population. La ville n’a pas effectivement repris son train de vie normale. Autre facteur qui pourrait expliquer que les Ziguinchorois ne sont pas sortis ‘’très massivement’’ pour faire ‘’le maximum de tintamarre’’, comme le voulez Guy Marius Sagna, hier, à l’occasion de la ‘’caravane de casseroles’’ qu’il a initiée. L’autre raison est que, jusqu’ici, seuls le charisme et le leadership d’Ousmane Sonko sont capables, au sein de Yewwi Askan Wi/Wallu, de mobiliser des foules énormes.

Malgré tout, l’activiste Guy Marius Sagna, tête de liste départementale de la coalition citée plus haut, a réussi le parti de l’organisation.  Parti du terrain de football de Diatir au quartier de Lyndiane à la périphérie de Ziguinchor, la caravane, qui s’inscrit en droite ligne des activités de la campagne électorale en vue des Législatives du 31 juillet prochain, s’est d’abord retrouvée à la pharmacie du quartier de Grand Dakar où habitait feu le jeune Idrissa Goudiaby, mort lors des manifestations du 17 juin dernier. Sur place, une minute de silence a été observée en sa mémoire, avant que la caravane ne s’élance vers le rond-point Bélal Ly, ensuite la préfecture (centre-ville), puis le rond-point du ‘’Procureur’’ ou de nombreux slogans hostiles au régime ont été proférés.

‘’Procureur assassin’’, a scandé la foule. La caravane organisée, entre autres, en mémoire de feus François Mancadou, Alexis Diatta, Idrissa Goudiaby aux ‘’mutilés et blessés’’ enregistrés lors des différentes manifestations politiques, mais également pour ‘’dénoncer le mépris de Macky Sall pour la Casamance’’, a pris fin au rond-point Aline Sitoé Diatta. Sur place, les responsables de l’intercoalition ont invité les militants à se mobiliser massivement, le 31 juillet prochain, pour une écrasante victoire de Yewwi-Wallu.

Pour Guy Marius Sagna, les Ziguinchorois ont montré qu’ils peuvent marcher en paix, en l’absence même des forces de défense et de sécurité (FDS). Rappelant les manifestations violentes du 17 mars dernier, il s’est félicité du déroulement de la caravane. A l’en croire, c’est Macky Sall, l’homme de la violence. Il a enfin informé que le corps d’Idrissa Goudiaby a quitté, hier, Ziguinchor pour Dakar, en vue d’une contre-expertise.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État