Publié le 18 Jul 2017 - 01:46
CARAVANE A LA PATTE-D’OIE

‘‘Mankoo’’ lance la bataille des cartes 

 

La Coalition Mankoo Taxawu Senegaal (MTS) ne fait pas que sillonner les quartiers de Dakar. Elle compte ouvrir le front pour la restitution des cartes d’électeurs.

 

Hier, dimanche était jour de repos pour la coalition Mankoo Taxawu Senegaal (MTS). Mais la veille, samedi, le maire de la Patte-d’oie, troisième suppléant sur la départementale dakaroise, Banda Diop, a accueilli dans sa commune les troisième et cinquième investis titulaires sur la liste, à savoir Barthélémy Dias et Moussa Sy. Après une longue procession dans les ruelles du quartier de Grand-Médine où les éléments du Parti de la vérité et du développement PVD se sont brièvement agrégés, les trois leaders se sont lâchés sur les tenants du pouvoir. Après leur tapage habituel sur Amadou Ba, sur le gouvernement ‘‘de nullards et de tocards’’, et sur le Président Macky Sall, c’est à la délivrance des cartes d’électeurs qu’ils se sont attaqués.

Le maire des Parcelles a interpellé les principaux responsables de l’organisation du scrutin. ‘‘Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, le Dg de la direction de l’automatisation du fichier (Daf), Ibrahima Diallo, et le responsable des élections, Thiendella Fall, vous avez rendez-vous avec l’histoire. On saura, au soir du 30 prochain, si vous avez fait de la rétention de cartes, si vous avez falsifié le processus électoral et le fichier, si vous avez fabriqué des résultats d’avance. Le grand peuple sénégalais vous attend’’, a-t-il scandé du haut de la voiture de campagne. Malgré la sortie médiatique, le vendredi 14 juillet, du directeur de la Daf, annonçant que ‘‘5 millions 550 mille cartes ont déjà été confectionnées’’ et que ‘‘500 mille sont en train d’être confectionnées’’, les responsables de MTS exigent plus de transparence sur les cartes.

Un responsable de l’équipe de campagne, sous couvert d’anonymat, a déclaré que la bataille ne portait pas seulement sur la mobilisation des militants et les visites. Des opérations, menées par les responsables investis, pour la délivrance de cartes d’électeurs sont au menu.  

‘‘Si vous votez BBY...’’

Le maire de la commune de Patte d’oie, Banda Diop, qui accueillait ce meeting, est revenu sur les axes de campagne de son parti : libération de Khalifa Sall et critiques contre le régime actuel. ‘‘Nous avions deux options pour la libération de Khalifa Sall : la première était de mettre le feu à la rue, mais c’est irresponsable. L’autre est de lui offrir la majorité, le 30  juillet. Si on vote largement, nous allons le libérer de prison. Nous allons montrer à Macky Sall que les Sénégalais ont horreur de l’arbitraire’’, a-t-il déclaré, avant d’essayer de dissuader de voter pour la liste adverse. ‘‘Voter MTS, c’est éviter les votes par procuration. Tout le monde sait que la tête de liste majoritaire de la coalition Benno Tass Yaakaar (Ndlr : Benno Bokk Yaakaar BBY) est le Premier ministre. Si vous votez pour lui, il va retourner dans son gouvernement. Tout le monde sait aussi qu’Amadou Ba, ministre de l’Economie et des finances ne va pas siéger à l’Assemblée. Nous voulons des députés qui siègent à l’Hémicycle’’, a-t-il conclu, avant que la caravane n’emprunte la direction du marché de la Gueule-Tapée.  

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais