Publié le 25 Feb 2013 - 16:33
CARTE DIPLOMATIQUE

Le Sénégal rationalise et ouvre 2 nouvelles ambassades

Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires Etrangères

 

Alors que deux ambassades viennent d'être ouvertes à Lomé (Togo) et Malabo (Guinée équatoriale), le Sénégal veut «rationaliser» sa carte diplomatique en la rendant plus adaptée aux changements intervenus dans le monde. C'est l'objectif (ré)affirmé par le ministre des Affaires étrangères lors d'un séminaire tenu ce week-end.

 

 

 

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur (MAESE) a dévoilé ce week-end la volonté de l'État du Sénégal de réorienter sa politique diplomatique et de rationaliser la carte diplomatique du pays. Mankeur Ndiaye qui présidait ce week-end un séminaire axé sur la réorientation de la diplomatie sénégalaise a jugé utile que l'ensemble des acteurs du secteur réfléchisse sur ce que doit être la diplomatie sénégalaise aujourd'hui et dans les prochaines années.

 

Dans un contexte de mondialisation marqué par une crise internationale multidimensionnelle, (économique, commerciale, financière) et par une instabilité mondiale et sous-régionale, le chef de la diplomatie sénégalaise veut repenser le positionnement du Sénégal et de sa diplomatie. D'où l'objectif de ce séminaire qui a réuni les cadres du MAESE dans leur entièreté.

 

À l'occasion de cette rencontre, les diplomates sénégalais ont passé au crible les mécanismes mis en branle par l'État pour donner plus d'efficacité à la politique extérieure. ''Si nous voulons une diplomatie d'influence, de paix, de sécurité, de développement et de protection de la diaspora sénégalaise à travers le monde, avons-nous les structures et services au ministère pour porter ces objectifs ? Ces structures que nous avons depuis 20 ou 30 ans sont-elles pertinentes aujourd'hui au regard de tous les changements intervenus entre-temps ?'' s'est interrogé Mankeur Ndiaye. C'est pourquoi il est nécessaire de travailler à rationaliser la carte diplomatique, à renforcer la présence du Sénégal dans les zones où il n'est pas suffisamment présent et à réorienter le personnel diplomatique.

 

Au-delà de cette entreprise, il juge nécessaire de réfléchir sur la carte diplomatique du Sénégal. Ainsi, Mankeur Ndiaye envisage-t-il de renforcer la présence du Sénégal en Afrique de sorte qu'il dispose d'une représentation diplomatique dans chacun des États membres de l'UEMOA et de la CEDEAO mais également en Amérique Latine, en Europe Centrale et Orientale. À cet effet, le chef de la diplomatie a annoncé l'ouverture de deux ambassades du Sénégal à Lomé et à Malabo.

 

 

 

 

ASSANE MBAYE

Section: