Publié le 19 Mar 2015 - 11:32
CHAN U20 2015 - DEMI-FINALES

Passer d’abord le Mali 

 

Pour atteindre son second objectif, le Sénégal doit d’abord battre le Mali, cet après-midi, en demi-finale du 19e Championnat d’Afrique des nations (CHAN) U20, au stade Léopold Senghor de Dakar. Le Nigeria s’est qualifié pour la finale en écartant le Ghana (2-0).

 

‘’On a atteint notre premier objectif. On doit se concentrer et se projeter sur le prochain match. Le deuxième objectif sera de gagner le trophée’’, a déclaré le sélectionneur du Sénégal, après la qualification pour les demi-finales du 19e Championnat d’Afrique des nations (CHAN) U20. Pour y arriver, les Lionceaux doivent d’abord  passer  l’obstacle malien, cet après-midi (17 heures), au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Une affaire très compliquée pour le pays hôte, car le Mali présente une équipe redoutable.

En plus, c’est une affaire de derby. Riches en expérience avec leur régularité aux compétitions continentales de petites catégories, les Aiglons sont montés en puissance durant ce tournoi, avec trois succès en autant de matchs de poule (B). Après un match moyen face à la Zambie (1-0), les jeunes Maliens ont fait mieux contre l’Afrique du Sud (2-1), avant de battre le Ghana. Ce qui leur a permis de prendre la 1ère place de la poule.

Le Sénégal, quant à lui, s’est qualifié difficilement. Battus d’entrée (1-3) par le Nigeria et accrochés (2-2) par la Côte d’Ivoire, les Lionceaux n’ont obtenu leur ticket qualificatif qu’aux ultimes minutes de leur match contre le Congo (4-3). Les protégés de  Joseph Koto vont enregistrer le retour de suspension de leur capitaine Roger Gomis. En revanche, ils seront privés de leur arrière-droit Alhassane Sylla, qui est suspendu.

Le Nigeria au rendez-vous

En cas de victoire, le Sénégal va retrouver le Nigeria en finale. Les Flying Eagles ont obtenu leur billet pour ce grand rendez-vous de dimanche. Ils ont écarté hier les Black Satellite (2-0), lors de la première demi-finale. Les Nigérians ont montré qu’ils étaient les favoris. Ils ont fait la différence avant la demi-heure de jeu par Obina Mwobodo (23e). Dans ce match de haut niveau, joué au stade Léopold Senghor de Dakar, les Ghanéens ont affiché une belle image technique et collective. Ils ont poussé en seconde période sans se créer d’occasions nettes. L’arrière-gauche Smah a malheureusement anéanti l’espoir ghanéen en commettant un penalty évitable. Muhammed Musa ne s’est pas privé pour inscrire son quatrième but (70e) et plier un match que le Nigeria, avec sa maturité, a bien géré.

Résultats d’hier :

Nigeria - Ghana : 2-0

Aujourd’hui :

17h Sénégal – Mali. 

Adama COLY

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement