Publié le 20 Oct 2012 - 13:23
CHEIKH SADIBOU DIOP, COORDONNATEUR M-23 PATRIOTIQUE

''Macky et son gouvernement ne sont sérieux que dans leur manque de sérieux''

Photo Google

 

 

 

Le M-23 patriotique a réclamé la démission du ministre de l'Intérieur après avoir peint un triste portrait du gouvernement, sept mois après son installation.

 

 

Le M-23 patriotique est ''prêt à croiser le fer'' avec l'actuel régime pour dénoncer ''l'immobilisme, le népotisme, le clientélisme et les tâtonnements'' du président Macky Sall. En conférence de presse hier, son coordonnateur a soutenu qu'ils sont ''prêts à battre le macadam'' afin de manifester leur désaccord avec l'absence de créativité, d'imagination et d'engagement du nouveau régime. Prêts à aller au bout de leurs intentions, ils ont signifié au ministre de l'Intérieur, à travers un avertissement, ''qu'ils ont bien vu ce qu'il a fait aux étudiants non voyants et aux sinistrés''. Des agissements qui ne se passeront pas avec le M-23 patriotique a dit le coordonnateur Cheikh Sadibou Diop.

 

Sur cette lancée, le coordonnateur a invité Mbaye Ndiaye a rendre le tablier pour la bonne marche de la république du pays car ''c'est un incompétent et un partisan''. Se référant à l'actualité pour s'étonner du transfert de Cheikh Bethio vers une maison de détention hors de sa zone géographique d'assignation, Cheikh Sadibou Diop affirmera que ''Wade avait un fou, Farba Senghor, mais Macky en a cinq et le cinquième, c'est Mbaye Ndiaye''.

 

''Mbaye Ndiaye doit démissionner, c'est un incompétent et un partisan''

 

Par ailleurs, le M-23 patriotique s'est refusé de se transformer en spectateurs passif car ''il est difficile à l'heure actuelle de percevoir un réel changement dans le vécu des populations'' et une rupture dans la gestion des affaires puisque ''l'encouragement à la transhumance sauvage, les reniements, les revirements'', les mêmes travers qui ont coulé le régime de Me Abdoulaye Wade, sont en train de prospérer. Ainsi d'après M. Diop, Macky Sall avait promis, une fois élu, réduire le prix des denrées de premières nécessités, régler de manière définitive le problème des enseignants, d'utiliser l'agriculture comme force motrice de développement, de régler le problème de la Casamance... ''Ce que nous remarquons, c'est que non seulement il est en train de tuer nos taximen ou usagers des voitures avec le prix du carburant et le prix des denrées de premières nécessités, mais Macky Sall s'arrange avec son gouvernement pour les augmenter'', a martelé le coordonnateur avant de notifier que le problème de la Casamance et du monde scolaire et universitaire demeurent entier. Et de stipuler que le ''président et son gouvernement ne sont sérieux que dans leur manque de sérieux''. Selon M. Diop, l'actuel régime a fini d'étaler son incompétence par sa difficulté à faire rentrer les recettes fiscales et douanières, l'absence d'une politique d'encadrement et d'assistance aux couches vulnérables, la suspension du recrutement des vacataires, l'absence d'orthodoxie administrative et de cohérence dans certaines nominations … La liste est loin d'être exhaustive.

 

Pour ce fait, le M-23 patriotique a décidé de lancer une action dénommée ''Digue bor leu (une promesse est une dette, NDLR) qui sera déclenchée après la Tabaski. À cet effet, il a indiqué qu'il s'agira de rendre au niveau des mosquées, des marchés, des écoles, des représentations diplomatiques pour sensibiliser les populations et ''leur montrer que Macky Sall n'a respecter aucune promesse''.

 

ANTOINE DE PADOU

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
NGOUNDIANE – LICENCIÉS POUR MOTIF ÉCONOMIQUE : D’ex-employés de Talix Mines exigent leur réintégration
DÉMOCRATIE, LIBERTÉS PUBLIQUES, POLITISATION DE L’ADMINISTRATION : L’éternel recommencement
SENEGAL BINU BOKK : Barth décline ses ambitions
RÉVISION DE SES PROCÈS : Une entreprise lourde de danger
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer