Publié le 22 Sep 2017 - 22:04
CHEIKH TIDIANE BITEYE SUR LA LISTE DES LIONS CONTRE LE CAP-VERT

‘'Mbaye Niang n’est pas plus talentueux que les autres attaquants’’ 

 

Ancien entraîneur du Jaraaf de Dakar, Cheikh Tidiane Bitèye estime que la convocation de Mbaye Niang n’est pas le bon choix, car le joueur de Torino n’est pas plus talentueux que les attaquants qui sont en sélection depuis quelque temps.

 

Quelle analyse faites-vous de la composition de la liste des joueurs convoqués pour le match contre le Cap-Vert?

Aliou Cissé a joué sur le nombre en convoquant 26 joueurs. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a des changements qui ne sont pas du tout nécessaires. Il a convoqué huit défenseurs en faisant sortir Modou Diagne pour mettre Youssouf Sabaly et Adama Mbengue. Ce dernier devait même faire partie de la liste lors de la double confrontation contre le Burkina. Il a aussi augmenté le nombre d’attaquants avec l’arrivée de  Mbaye Niang et  le retour de Diafra Sakho. Il ne devrait pas y avoir toutes ces modifications car le Sénégal n’a pas un  problème d’effectif.

Aliou a gardé l’ossature de l’équipe mais il y a du cafouillage et du tâtonnement par rapport aux entrées et sorties des joueurs. J’ai l’impression qu’il n’a pas encore maîtrisé la difficulté à laquelle il est confronté depuis trois rencontres. Notre problème, ce n’est pas les joueurs. Il est plutôt lié à leur utilisation, leur positionnement et à la stratégie avec laquelle on pourrait réellement avoir une maîtrise collective qui nous permettrait de mettre en place une bonne combinaison et une identité de jeu. La difficulté, elle est technique. La faiblesse de l’encadrement technique se trouve à ce niveau et il doit y remédier.  

Est-ce que la venue de Mbaye Niang  peut changer la configuration de l’attaque sénégalaise ?

 Le sélectionneur a convoqué Mbaye Niang pour qu’il apporte beaucoup plus de punch à l’attaque. Il considère que c’est un gros potentiel athlétique capable de marquer des buts  mais moi, je dis le contraire parce qu’à ce niveau de la compétition, l’entraîneur devrait songer à trouver de très grands joueurs. Actuellement, nous avons un très bon groupe et une bonne ossature. Je pense que s’il veut changer des éléments, il doit faire appel à de très grands joueurs qui peuvent porter le groupe. Ce n’est pas le cas avec Mbaye Niang et le défenseur Sabaly. Ce sont des joueurs réguliers dans leurs clubs mais ils ne sont pas meilleurs que  leurs  prochains coéquipiers qui  sont là depuis un certain temps.  De ce point de vue, il n’y a aucune raison de faire appel à eux.  Ce qu’il faut à l’équipe, c’est de faire les bonnes combinaisons dans l’attaque entre Sadio Mané, Keita Diao Baldé. Mbaye Niang n’est pas un bon choix. Il n’est pas plus talentueux que les autres attaquants partis ou trouvés sur place. Le coach doit reconsidérer la donne tactique qui nous pose problème. Pour cela, il devra mettre des joueurs qui peuvent créer le danger dans toutes les postures, avec rigueur et efficacité.

Et le  retour de Diafra Sakho ?  

J’ai la même appréciation avec Diafra. C’est un bon joueur mais il revient de blessure. Il est vrai que c’est un attaquant qui a beaucoup de qualités mais il n’a pas encore le niveau de compétition qu’il faut pour qu’on puisse compter sur lui. Donc, c’est dire qu’il n’y avait pas raison de sortir des joueurs pour mettre Diafra Sakho et Mbaye Niang dans l’attaque.   

Face au Cap-Vert, à quel type de match doit-on s’attendre ?  

Ce sera une rencontre très difficile. N’oublions pas que le Cap-Vert s’est relancé après ses deux victoires acquises lors de sa double confrontation contre l’Afrique du Sud.  Il nous a même devancés dans le classement. Maintenant, le Sénégal doit savoir qu’il joue avec un prétendant au ticket qualificatif. La poule est très difficile car toutes les équipes ont des chances de qualification au Mondial. Le Cap-Vert est un adversaire qu’il faudra prendre très au sérieux. Il croit en sa qualification parce qu’il est à égalité de points avec le leader, le Burkina Faso. Il faut aborder ce match avec beaucoup de sérénité et de détermination.   

OUMAR BAYO BA

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement