Publié le 10 Jan 2013 - 14:22
CHERTE DU LOYER

Iba Der Thiam repose le débat à l'Assemblée nationale

 

A peine revenu à l'Hémicycle, le député Iba Der Thiam, membre du groupe des Libéraux et démocrates, a envoyé une lettre sur le problème du loyer au président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse. Le sujet préoccupe le professeur d'histoire qui a une fois encore adressé une question d’actualité au gouvernement sur ''la lancinante question du coût du loyer à Dakar et dans certaines localités de l’intérieur'' du Sénégal. Une étude monographique sur les services immobiliers du logement à Dakar réalisée et publiée récemment par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), révèle que 51,6% des chefs de ménages sont des locataires, 41,1% des propriétaires et 6,3% logés gratuitement.

 

Le problème s'est en fait aggravé, car d'après l'enquête la proportion de ménages locataires était ''de 43,8%1 et 49,4%2 respectivement en 1988 et 2002''. Aussi le renchérissement continu du loyer confère-t-il aux charges de location un poids de plus en plus important dans le budget des ménages. La part du loyer dans le revenu des ménages est ''de 24 ,9% au niveau de la région de Dakar. Elle est de plus de 34% chez les ménages locataires ayant moins de 80 000 F Cfa par mois et de 22,4% chez ceux qui ont plus de 220 000 F Cfa par mois'', note l'étude de l'ANSD.

 

La même source relève que la valeur moyenne mensuelle de la location dans la région de Dakar est ressortie en hausse de ''115,8% entre 1994 et 1999, puis de 38,6% entre 2000 et 2009 en passant de 14 604 F Cfa , à 31 509 F Cfa puis à 43 682 F Cfa''. Le document souligne que cette évolution du loyer a des conséquences sociales négatives du fait que plus du tiers des locataires ''(37,6%) déclarent éprouver souvent des problèmes pour payer le loyer. Il s’ensuit souvent des retards de paiement et des impayés de loyer''. Ainsi, le gouvernement a promis de s'attaquer au problème. Et pour le député Iba Der Thiam, il s’agit là d’un ''acte fort, de l'expression d’une volonté politique sincère''.

 

Mais l'élu a tenu à rappeler à ce propos qu'une commission d’enquête parlementaire de la précédente législature (2007-2012), dont il était membre, a exécuté la mission qui lui avait été confiée et a déposé son rapport en novembre 2010. Il a fait savoir dans sa lettre à Moustapha Niasse que ce rapport est assorti de ''34 propositions tenant compte des intérêts aussi bien des propriétaires d’immeubles que de ceux des locataires et de l’administration''.

 

Aujourd'hui, M. Thiam souhaite convier le gouvernement à l'Assemblée nationale pour ''préciser ses intentions'' en matière de politique d'habitat. ''Existe-t-il un chronogramme précis et détaillé de mise en œuvre d’une politique de réduction des coûts du loyer indiqués par exemple ?'', a demandé le député.

 

 

 

Enquête

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire