Publié le 21 Dec 2012 - 00:05
COMITÉ DIRECTEUR DU PDS

Les libéraux pointent ''l'ignorance'' du procureur spécial Aliou Ndao

 

La passe d'armes continue entre le PDS et le Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite. À la suite du communiqué du Procureur spécial Aliou Ndao expliquant les raisons de la suspension des auditions de certains responsables libéraux, par ailleurs députés à l'Assemblée nationale, le comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) en a rajouté une couche hier.

 

 

Car les responsables libéraux ont très peu goûter à l'initiative du procureur et l'ont fait savoir. ''Ce procureur, aussi bavard qu’ignorant, ne peut continuer de porter impunément atteinte à l’honneur du corps auquel il appartient, avec des habits trop lourds sur ses épaules, et doit rendre le tablier'', ont déclaré Oumar Sarr et ses camarades.

 

 

Ils en veulent pour preuve le fait que ''Monsieur le procureur spécial ignore que l’Assemblée nationale n’a qu’une session unique ordinaire qui démarre au plus tard à la fin de la première quinzaine du mois d’octobre et prend fin au 30 juin de l’année qui suit''. Les libéraux d'ajouter que ''l’actuelle session, qui peut se dérouler en plusieurs séances, comme c’est le cas en ce moment, a commencé le 11 octobre, la veille de la visite du Président François Hollande dans notre pays''.

 

Poursuivant leur démonstration, ils diront que ''les autres sessions sont extraordinaires et ne peuvent être convoquées qu’entre le mois de juillet et le mois de septembre et ne peuvent durer que 15 jours par session sur un ordre du jour bien déterminé''. Aussi, ont-ils estimé que le procureur Aliou Ndao a voulu se défausser sur les gendarmes enquêteurs, en révélant leur avoir donné des ordres écrits les 08 et 18 octobre 2012 pour entendre les sieurs Oumar Sarr et Abdoulaye Baldé. ''Au 18 octobre 2012, la session ordinaire de l’Assemblée nationale avait déjà commencé et Monsieur le Procureur spécial a commis une faute grave en violant la Constitution et le Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale et il n’a pas le droit de se défausser sur les gendarmes qui ne font que lui obéir'', ont-ils argué.

 

En définitive, ils estiment qu'en voulant éclairer l'opinion et apporter des précisions, ''Monsieur le Procureur a montré qu’il ne maîtrisaît ni la constitution, ni le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, ce qui est proprement inacceptable puisqu’aucun député ne peut, sauf cas exceptionnel, être recherché, arrêté ou détenu lorsque l’assemblée est en session''.

 

Gaston COLY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique