Publié le 21 Mar 2016 - 18:57
COMMUNE DE BISCUITERIE

Le OUI haut la main

 

Comme sur l’ensemble du territoire national, le référendum portant les réformes constitutionnelles a eu lieu dans la commune de Biscuiterie. Le vote, dans cette localité, est marqué par un faible taux de participation (27%) et une victoire du OUI dans les 7 centres de vote visités.

 

A l’issue du référendum des réformes constitutionnelles d’hier, le OUI a pris le dessus sur le NON dans les sept centres de vote de la commune de Biscuiterie. A l’école primaire Biscuiterie, lieu de vote du Maire de la commune Doudou Issa Niasse où les 15 881 inscrits sont répartis dans 19 bureaux de vote, 2 512 électeurs ont voté en faveur du OUI contre 2 491 pour le NON, soit un écart de 31 suffrages.  Dans le centre Daouda Diagne Woré, le OUI a aussi remporté les suffrages avec 1 278 voix contre 1161. Même constat aux écoles  Massiga Sène et Amadou Cissokho de Ouagou Niayes où respectivement le OUI a engrangé 1054 et 177 voix contre 947 et 128 en faveur du NON. Au centre de l’état-civil, 320 personnes ont voté OUI contre 25.

Dans cette commune, le scrutin s’est passé dans la sérénité. Aucun incident n’a été relevé dans les différents lieux de vote. Une situation due aux dispositifs sécuritaires qui y ont été déployés. L’accès aux différents centres de vote (écoles primaires Biscuiterie A et B, Imam Abdou Ndiaye, El Hadji Massiga Sène, école Daouda Diagne Woré, Cheikh Mouhamadou Sakho) s’est fait sur présentation de la carte nationale d’identité et de la carte d’électeur. Les policiers invitaient les citoyens à quitter les lieux après l’accomplissement de leur acte citoyen, ces dispositions visant à préserver l’ordre et la tranquillité dans ces espaces. ‘’La sécurité doit être assurée avant pendant et après le scrutin. C’est pourquoi nous avons pris des mesures préventives et dissuasives afin d’éviter tout acte de nature à compromettre le bon déroulement de l’élection. Nous avons aussi réservé des éléments en cas d’incident majeur’’, renseigne le Lieutenant chargé de la prévention dans la commune.

L’autre fait marquant du vote dans la zone de Biscuiterie, c’est le faible taux de participation malgré l’affluence notée dès les premières heures devant les bureaux de vote.  L’ambiance a été euphorique avec les électeurs qui, très tôt, ont pris d’assaut les bureaux de vote.  Les rangs ont été formés avant l’ouverture des bureaux de vote à 8 heures.  Mais cette affluence n’a pas perduré. Une heure après, les électeurs venaient au compte-gouttes.    A dix heures, les centres étaient presque vides, seules les forces de l’ordre étaient présentes dans l’enceinte des centres. Cette situation est favorisée, selon le mandataire du courant du NON à l’école Imam Abdou Ndiaye de Bopp, Babacar Ciss, par le manque de temps pour sensibiliser les Sénégalais.

‘’Le référendum a été précipité. Les partisans des deux camps n’avaient pas suffisamment de temps pour expliquer aux citoyens les motivations de leur choix’’, dit-il. Pour le président du parti PSD Jant bi, Mamoune Cissé, qui a effectué son acte de citoyen dans le bureau 16 de l’école Biscuiterie, ce sont les politiciens qui sont à l’origine de la faible participation. ‘’Cette élection est différente des autres car les Sénégalais sont invités à se prononcer sur une proposition du président de la République. Mais les opposants ont dénaturé son objet. En écoutant les leaders politiques, on a eu l’impression que le vote portait sur la personne de Macky Sall. Ceci a poussé certains électeurs à rester chez eux’’, a-t-il déploré.

OUMAR BAYO BA

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall