Publié le 6 Sep 2018 - 13:55
CONDAMNATION DE KHALIFA SALL ET ‘’EXIL’’ DE KARIM WADE

L’Apr se lave à grand eau

 

L’Alliance pour la République réfute tout acharnement contre Khalifa Sall et Karim Wade par voie d’une justice sélective.

 

Le parti au pouvoir tient à sa réputation. L’Alliance pour la République, dans une déclaration rendue publique hier et signée par son porte-parole Seydou Guèye, fustige l’‘’amnésie’’ organisée autour de l’origine de la condamnation de Khalifa Sall par les juridictions de première instance et d’appel du Tribunal hors classe de Dakar siégeant en matière correctionnelle, et sa révocation par décret présidentiel n°2018-1701 du 31 août 2018. Selon les partisans du Président Macky Sall, les interprétations erronées et tendancieuses faites à ce sujet, ne sauraient écarter la véracité des faits ayant permis au juge de se faire son intime conviction.

De même, ils soutiennent qu’au-delà de la révocation du maire de Dakar, toutes les accusations d’acharnement contre Karim Wade, par la voie d’une justice sélective à son endroit, ne pourraient prospérer, eu égard au respect effectif de ses droits à chaque étape des procédures judiciaires. ‘’Incontestablement, toute l’armature idéologique qui sous-tend cette communication de persécution n’est rien d’autre qu’une invite à, justement, une justice à deux vitesses. Alors que toute prétention à servir la nation sénégalaise doit s’adosser à la vertu’’, déclarent-ils dans la note.

Par ailleurs, l’Alliance pour la République s’est réjouie de la dynamique de mobilisation engagée par la nouvelle majorité en direction de la Présidentielle de 2019, après le lancement officiel de la campagne de collecte des signatures pour le parrainage de son candidat. Elle a, en outre, invité toutes les forces militantes de la grande coalition gagnante autour du Président Macky Sall, de réussir le pari du parrainage dans une démarche de transparence, de cohérence et de cohésion au service exclusif d’une victoire éclatante au soir du premier tour, le 24 février 2019.

Dans un autre registre, l’Apr est largement revenue sur le choix porté sur le Président Macky Sall, comme co-Président du 3ème Forum de coopération entre la Chine et l’Afrique. Cette distinction internationale traduit, selon le parti présidentiel, le leadership incontesté du président de la République qui a su imprimer une nouvelle tonalité au rayonnement diplomatique de notre pays sur la scène internationale. Mieux, ‘’cette consécration confère au Président Macky Sall un impressionnant potentiel en matière de mobilisation de ressources pour poursuivre, aux côtés de la Chine et du Président Xi Jinping, les efforts communs déployés pour réécrire les termes du partenariat sino-Afrique’’.

ASSANE MBAYE

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces