Publié le 7 Nov 2012 - 19:49
CONFÉRENCE DE PRESSE DU PM

Abdoul Mbaye s'est prononcé sur l'Affaire Hissène Habré

 

 

Une question qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive en parlant du Premier ministre Abdou Mbaye, a été l'affaire Hissène Habré où il a été qualifié de blanchiment d'argent. Face à cette allégation, Abdoul Mbaye a tout simplement dit qu'il ne portera pas plainte.

 

Cependant il se demande comment de l'argent ''sale'' a pu être logé dans une banque pendant 22 ans sans qu'une personne morale ou physique n'ait réclamer cet argent. Aller savoir... Par ailleurs, Abdoul Mbaye soutient avoir saisi les autorités étatiques, et c'est après avoir reçu leur aval, il qu'il a procédé aux opérations bancaires.

 

À propos de la Fédération de football sénégalaise, Abdoul Mbaye soutient que c'est le président de la FSF, Me Augustin Senghor, qui lui a suggéré la démission de la fédération. Et qu'il existe pas de contentieux entre Me Augustin Senghor et lui.

 

Après les formules d'usage, le premier ministre s'est incliné "au nom du Président de la République" devant la mémoire des quatre sénégalais qui ont perdu la vie en tentant de traverser le détroit de Gibratar, dans un contexte d'immigration clandestine, en destination de ''l'Eldoraldo europénne''. Pour lui si ce genre de comportements conduisent au drame c'est à cause «des difficultés économiques et sociales que nous avons dans nos pays », qui amènent les jeunes à jeter un regard de convoitise sur les pays du Nord.

 

Pour ce faire, il soutient que "le gouvernement du Sénégal s'est engagé à tout mettre en oeuvre pour y apporter des solutions." Concernant ces sénégalais décédés, il informe que les autorités compétentes ont procédé à toutes les vérifiactions auprès des autorités et des services diplomatiques et du sénégal accrédité au Maroc, et ont établi le nombre exact de quatre sénégalais décédés.

 

À propos de l'enrichissement illicite et du dossier Karim Wade Abdoul Mbaye a déclaré que c'est à la Justice se prononcer là-dessus. Mais il a tout de même mentionné que l'État traquera tous ceux qui sont accusés d'enrichissement illicite.

 

Idelette BISSUU

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire