Publié le 19 Apr 2016 - 20:41
CONGRES EN VUE DU PIT

Le Comité central appelle à la lucidité et à l’apaisement

 

En perspective de son sixième Congrès, le Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal (Pit/Sénégal), à travers son Comité central, appelle l’ensemble de ses militants et responsables à la lucidité pour un congrès apaisé.

 

Le Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal (Pit/Sénégal) prépare activement son sixième congrès prévu les 23 et 24 juillet 2016. Son Comité central s’est d’ailleurs penché sur les préparatifs dudit congrès dimanche 17 avril 2016 à Dakar.

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, le Comité central déclare reconnaître la ‘’délicatesse’’ et l’‘’importance’’ particulière de la période traversée par le parti. C’est pourquoi il recommande à tous les camarades de se ‘’conformer aux textes du Pit, de faire preuve de lucidité, de fermeté dans les principes et d’attachement aux valeurs communes pour, dans la tradition du parti, tenir un congrès apaisé les 23 et 24 juillet 2016, un congrès faisant progresser le Pit dans ses modes d’analyse et d’intervention toujours au service exclusif du peuple sénégalais’’.

Auparavant, le Comité central, après avoir entendu un rapport ‘’circonstancié’’ de Mansour Sy, Secrétaire de ladite instance en charge de l’organisation et des finances du parti, dit avoir discuté en profondeur de l’évolution des tâches d’organisation en direction du congrès avant de prendre d’importantes mesures. Cette instance, tout en se félicitant que trente-trois (33) coordinations départementales du parti aient pu procéder aux renouvellements statutaires, en se conformant aux textes du Pit, a accordé un délai supplémentaire de deux semaines aux douze (12) autres restantes pour qu’elles s’acquittent de cette tâche essentielle dans la gestion et l’organisation du parti. Dans la même veine, le Comité central s’est accordé sur le profil de la commission de candidature à laquelle reviendra le soin de décider de la taille des instances dirigeantes d’une part et, de l’autre, recueillir les déclarations de candidatures à la direction du parti aux fins de les soumettre au Comité central pour élection.

Le Comité central qui s’est par ailleurs accordé sur une clé de répartition des délégués au congrès, en fonction du nombre de cartes vendues, dit avoir réparti les tâches d’organisation pratique du congrès autour des différents membres du secrétariat, secondés par les différents responsables de la Commission nationale préparatoire (CNP) à pied d’œuvre depuis des mois pour la bonne tenue du congrès. 

ASSANE MBAYE

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État