Publié le 29 Jan 2013 - 14:36
CONQUÊTE DU POUVOIR

Idrissa Seck décrète l'an zéro de sa carrière politique

 

C'est l'an zéro pour le parti Rewmi dans sa politique de conquête du pouvoir. C'est aussi le début de la vente des cartes avant sa structuration pour dépasser le provisoire. L'information a été donnée ce week-end à Rufisque par le commissaire chargé de l'opération.

 

Alassane Ndiaye l'a indiqué aux militants et responsables des douze collectivités locales du département de Rufisque en leur livrant le message d'Idrissa Seck. Une nouvelle stratégie destinée à faire naître enfin Rewmi. Pour le commissaire Ndiaye, l'ardeur du fondateur de ce parti avait été atténuée par «la situation qu'il a traversée durant cette dernière décennie avec des harcèlements et tracasseries de toutes sortes venant de l'ancien régime».

 

Selon Alassane Ndiaye, par ailleurs maire de la commune d'arrondissement de Thiès-Nord, le mauvais score du candidat de Rewmi à l'élection présidentielle du 25 février 2012 est dû au fait qu'«Idy s'était beaucoup focalisé sur son combat contre l'inconstitutionnalité de la candidature de Me Abdoulaye Wade. Il s'est sacrifié pour ce combat, et c'est peut-être ce qui a expliqué que nous avons perdu ces élections». A présent, c'est cap sur 2017. A cet égard, Idrissa Seck a décrété «l'an zéro de sa politique», ce qui explique «la remobilisation des militants dans une volonté de structuration du parti avec la vente des cartes afin d'éviter aussi la cacophonie».

Pour les militants et responsables, il est aujourd'hui vital que que le président du parti descende sur le terrain, à la rencontre de sa base politique, après être restés longtemps sans le voir avec eux. De l'avis de Balla Ngom, responsable des jeunes, «Idrissa Seck est trop distant des militants. Il ne connaît personne dans le département à part Omar Guèye et quelques-uns des responsables alors que nous nous sommes beaucoup sacrifiés pour lui».

 

A ces remarques, Alassane Ndiaye signale que «dans sa grande tournée, Idrissa Seck envisage de descendre à la base pour rencontrer les responsables politiques, religieux et coutumiers du département de Rufisque. Il prendra le temps qu'il faudra pour rencontrer tout le monde, sans exception. D'ailleurs, notre venue d'aujourd'hui entre aussi dans le cadre de la préparation de cette grande tournée».

 

D'autres membres «rewmistes» ont dénoncé ce qui ressemble à leurs yeux à du pilotage à vue. A leurs yeux, avant la vente des cartes, il aurait fallu tenir des réunions d'évaluation des dernières élections. «Tout se limite au sommet», protestent-ils.

 

 

 

PAPE MOUSSA GUÈYE À RUFISQUE

Section: 
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement
PALAIS DE LA REPUBLIQUE VS ASSEMBLEE NATIONALE Interrogations sur le centre réel du pouvoir
EN VISITE À DAKAR : Macky en superstar
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE : L’odyssée d’un parti post-pouvoir…
DIALOGUE SOCIAL, GOUVERNANCE, COMMERCIALISATION PRODUITS AGRICOLES : Diomaye met la pression sur le gouvernement
RENFORCEMENT DU CAMP PRÉSIDENTIEL : Le maire de Diass officialise son ralliement
VISITE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR À NDIASSANE : Les Khadres plaident pour le dialogue politique
INSTALLATION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE : La Cour suprême rejette le référé de l'Unis
VISITE OFFICIELLE DE MACKY SALL AU SÉNÉGAL : Le coût politique d’une poignée de main
BRAQUAGE À FAYÇAL – MAISON OUSMANE DIAGNE : Entre fantasmes et réalités
Ralliement politique
YANKHOBA DIÉMÉ - MINISTRE DES FORCES ARMÉES : « Macky Sall ne fait l'objet d'aucune accusation, d'aucune poursuite, encore moins d'aucune condamnation »
KARIM – MACKY - DIOMAYE : Tous les chemins mènent à Doha
Visite de Macky Sall