Publié le 16 Apr 2013 - 05:42
CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

Macky met en place sa dream team

 

Elle était attendue, elle a été publiée ce week-end. La liste des membres du Conseil économique social et environnemental (CESE) ne contient pas trop de surprises, mise à part la forte présence des organisations syndicales, de personnalités politiques et...religieuses dont le célèbre Alioune Sall.

 

Le président de la République Macky Sall a profité du week-end pour rendre publique la liste des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ainsi, sont nommés, au titre des organisations socioprofessionnelles, 48 membres dont beaucoup de syndicalistes parmi lesquels Mody Guiro et Mohamadou Lamine Fall (CNTS), Mademba Sock SUTELEC), Cheikh Diop (CNTS/FC), Sidya Ndiaye (FGTS).

 

À côté de ces chefs d'organisations syndicales, d'autres ténors du patronat sénégalais, de la société civile et des organisations paysannes, religieuses et culturelles ont été choisis. Il s'agit entre autres de Birahim Seck (Forum civil), Woré Gana Seck (Green Sénégal), Baïdy Agne (CNP)), Mbagnick Diop (MEDS), Alé Lo (UAEL), Ngaïdo Bâ (Cinéma). Dans ce lot, on note par ailleurs la présence de Sokhna Aminata Fall Mbacké au titre du regroupement des personnes sourdes du Sénégal, une organisation qui, dans EnQuête, avait attiré l'attention du chef de l'Etat sur «l'injustice» dont souffre cette catégorie de «Sénégalais entièrement à part».

 

En outre, trois figures religieuses font leur entrée dans le cénacle des institutions politiques de la République. Il s'agit de Mouhamadou Bamba Sall, président de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal, Baye Mamoune Niasse, fils du défunt Serigne Mamoune Niasse et président du parti Rassemblement pour le peuple (RP), et de oustaze Alioune Sall, célèbre prédicateur de la radio Sud-Fm, candidat malheureux aux législatives de juillet 2011 sous la bannière du Mouvement de la réforme pour le développement social (MRDS) du député imam Mbaye Niang. Dans cette liste, figurent également des politiques dont le leader de L'Union pour la démocratie et le fédéralisme (UDF Mbooloo Mi), Pape Demba Sy, le président d'honneur du Rassemblement du peuple, Baye Mamoune Niass.

 

Au titre des personnalités qualifiées et désignées en raison de leur expertise en matière économique, sociale et environnementale, sont nommés d'autres leaders de parti comme membres du CESE. Parmi ces derniers, le secrétaire général du Rassemblement des travailleurs africains/Sénégal (RTA/S), El Hadji Momar Samb, Madior Diouf, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) ainsi que Cheikh Sarr, secrétaire général de Ñaxx jariñu et maire de Guédiawaye. À ceux-là, il faut ajouter également le leader de l'Union citoyenne/Bunt bi, El Hadji Ibrahima Mbow. Tous appartiennent à la coalition Benno Bokk Yaakaar. Le chef de l'Etat a aussi nommé 40 personnalités au titre de «membres associés».

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité