Publié le 14 Jan 2015 - 18:12
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MBOUR

Les paris fous de Saliou Samb

 

 

La session budgétaire du conseil départemental de Mbour a débuté ce lundi et doit prendre fin le 21 janvier. Une occasion saisie par Saliou Samb, le président dudit conseil élu pour 5 ans, de décliner sa feuille de route.

 

C’est un pari fou que le président  du conseil départemental de Mbour s’est fixé  durant son magistère. A l’occasion de l’ouverture de la session budgétaire qui se tient du 12 au 21 janvier de cette année, Saliou Samb s’est fixé des limites très audacieuses. En effet, l’ouverture de la rencontre a été une occasion pour lui de faire un compte-rendu de son périple qu’il a effectué en Europe à la recherche de partenaires économiques.

Il déclare : “Nous avons vendu notre projet quinquennal. La délégation a fait 10 jours en France  et en Allemagne, ce qui nous a permis de rencontrer des investisseurs qui nourrissent l’ambition de venir investir dans notre département. Beaucoup d’entre eux ont coopéré avec une collaboration franche. Des promesses ont été faites sur l’investissement dans l’agriculture, dans la pêche et dans l’industrie”, souligne-t-il. Ces atouts qui favorisent l’investissement dans le département, facilité par l’installation de l’aéroport international  Blaise Diagne de Dias qui va être bientôt fonctionnel, une ouverture maritime kilométrique, des stations balnéaires et un relief plat favorisant l’agriculture, suscitent beaucoup d’intérêts pour faire de la zone un exemple de développement, selon Saliou Samb.

Un investissement d’un hôpital à 5 milliards  de francs acquis

L’hôpital de Mbour qui peine à satisfaire la forte demande de la population en matière de qualité du service d’accueil va bientôt atteindre le niveau 3. De son retour de l’hexagone, Saliou Samb a amené dans ses valises un partenariat dans le domaine de la santé. “Notre projet phare est de faire passer notre hôpital du niveau 1 à un niveau 3. Nous avons signé avec nos partenaires portugais et espagnols pour la création d’un hôpital de dernière génération qui va accueillir 100 lits, des laboratoires modernes, des scanners, des écographies etc. Avec la réalisation d’une telle infrastructure, la population du département n’aura ‘’plus besoin d’aller jusqu’à Dakar pour se faire soigner”, promet-il. Cet investissement de 5 milliards va ainsi contribuer à la prise en charge sanitaire de plus d’1 million et demi de personnes vivant dans le département de Mbour.

En plus de l’investissement de l’hôpital déjà acquis, d’autres partenaires se sont engagés à construire le siège du conseil départemental de Mbour, à en croire Saliou Samb. ‘’Ces partenaires vont construire le siège du conseil qui va abriter 20 salles et une salle de réunion pouvant contenir 500 places modulables’’, a-t-il soutenu, mais en attendant la réalisation de ce siège, le conseil départemental loue des locaux à 600 mille francs par mois. Une situation qui pèse beaucoup sur le budget du Conseil départemental estimé à 424 065 000 F CFA.

André BAKHOUM (Mbour)

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall