Publié le 19 Jul 2012 - 11:48
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LES ''NAVÉTANES''

Option d'en faire un levier de développement

 

Le gouvernement du Sénégal s'est lancé un grand défi de faire des ''Navétanes'' un secteur de développement social, au sortir du Conseil interministériel tenu, hier, sur la préparation de l'édition 2012.

 

Le gouvernement voit grand dans le domaine du sport, même populaire. En plus de ses ambitions de créer plus 300 centres sportifs de proximités, 14 palais des sports dans chaque région et d'accueillir la CAN 2019, le pouvoir penser à faire des ''Navétanes'' (mouvement sportif et culturel populaire) un ''moyen de développement social''. A cet effet, il s'est penché, hier en conseil interministériel, sur ce sujet qui mobilise beaucoup de jeunes pendant les vacances et, malheureusement, génère de plus en plus de violences. La rencontre autour du Premier ministre, Abdoul Mbaye, a concerné les ministère des Sports, de l'Éducation nationale, de la Culture et du Tourisme, de l'Économie et des Finances ainsi que de l'Intérieur. ''Cela permettra, notamment, de lutter contre la pauvreté, la précarité et le chômage'', a déclaré le ministre des Sports, El Hadji Malick Gakou, au sortir de la réunion.

 

Et pour mener à bien cette mission, des pistes ont été dégagées : ''La création de mutuel pour aider le mouvement des ''Navétanes'' et la tolérance zéro de la violence dans les activités''. Annonçant l'ouverture des activités ''Navétanes'' pour le 18 août prochain, après un réaménagement du calendrier pour ne pas empiéter sur l'année scolaire, M. Gakou a annoncé la mise en place d'un Prix du chef de l'État pour la promotion de la culture. ''Les équipes qui perdront sur le plan sportif pourront se réconforter en remportant le Prix du chef de l'État pour la promotion de la culture'', a déclaré le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour.

 

Des promesses bien accueillies par les acteurs destinataires. ''Nous sommes heureux des décisions prises dans ce conseil, surtout l'idée de la mutuelle et de l'université des ''Navétanes'' pour lutter contre la pauvreté'', s'est réjouit le président de l’Organisme national de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV), Amadou Kane, qui a pris part à la réunion.

 

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement