Publié le 19 Feb 2022 - 09:25
CONSTRUITE A HAUTEUR DE PLUS DE 245 millions CFA

A Kolda, les groupements de femmes ont réceptionné leur case-foyer

 

La case-foyer des groupements de femmes de la commune de Kolda a été réceptionnée, hier. Elle est construite par PROMOVILLE à plus de 245 millions CFA. Après plusieurs années tombées en léthargie faute de local, les activités de transformation des fruits et légumes, la restauration, la teinture, la pâtisserie, la charcuterie entre autres vont reprendre avec force pour faire reculer la féminisation de la pauvreté.

 
Située derrière la préfecture et bâtie sur une superficie de 530 mètres carrés au quartier Ndiobène, la case-foyer de Kolda comporte une bibliothèque, une salle polyvalente, un secrétariat, un bureau de gestionnaire, une salle de réunion et une aire d’accueil. Elle est construite à plus de 245 millions CFA.  
 
Pour l’ex-président des groupements de promotion féminine de Kolda, Adja Binta Mané, c’est un sentiment de satisfaction de réceptionner ce bijou. « Les femmes Koldoises ont désormais un cadre idéal pour redynamiser les activités de formation », a-t-elle dit avant d’ajouter que « Ce foyer va beaucoup contribuer à l’autonomisation des femmes des Fouladou à travers les activités génératrices qui y seront menées ».
 
L’actuelle présidente de la case foyer communale embouche la même trompette. Selon Adja Oumou Diallo qu’avec « ce joyau,  les activités de transformation des fruits et légumes, la restauration, la teinture, la pâtisserie, la charcuterie entre autres tombées en léthargie depuis des années,  faute de local, vont pouvoir reprendre avec force pour faire reculer la féminisation de la pauvreté au Fouladou ».
 
Selon certains membres des groupements de femmes, cette case-foyer va impliquer dans un programme de sensibilisation en matière de santé. Des relais seront formés à la cause pour informer la population des maladies graves comme le SIDA et le paludisme. Ces relais donneront également des informations sur les vaccinations et sur la planification familiale.
 
Pour faire face aux charges liées à la prise en charge des femmes de ménages qui seront recrutées ainsi que les factures d’eau et d’électricité entre autres, les groupements de femmes tendent la main au maire de Kolda pour obtenir un accompagnement.
 
A signaler que la mise en service de ce foyer sera bientôt effective.
 
NFALY MANSALY
Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement