Publié le 29 Jan 2013 - 17:05
CONTRE LES POLITICIENS PROFESSIONNELS

Pape Diop veut la limitation de tous les mandats électifs

 

Pour l'ex-président du Sénat, l'improductivité du personnel politique et l'accumulation de mandats électifs sont des freins à une pleine vitalité démocratique au Sénégal.

 

 

Au Sénégal, les mandats électifs, à l’exception de celui du président de la République, ne sont pas limités. Une situation que Pape Diop, président de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis (BGG), a dénoncée et pour laquelle il propose une révision au nom d’une alternance générationnelle. «Tous les mandats doivent être limités (car) le personnel politique est improductif», peste l’ancien président du Sénat. C'était hier au cours de l’assemblée générale des cadres de son parti. «Lorsqu’on a 50 ans et qu’on fait deux mandats, on est amorti. Il faut alors du sang neuf», ajoute l’ancien maire de Dakar.

 

 

Critiquant ceux qui ont fait de la politique un «métier», Pape Diop pense que les hommes politiques doivent «contribuer au développement du pays», indépendamment de l’activité politique qu’ils mènent. Mais la meilleure manière de mettre fin à ce «côté pervers» de la politique sénégalaise, c’est la limitation concrète du nombre de partis politiques légaux. «Le Sénégal ne peut prétendre avoir 200 partis politiques, avec une population de 12 millions alors que les Etats-Unis n’ont que deux grands partis», constate l’ex-président du Sénat pour le regretter.

 

Pour lui, la vocation première d’un parti politique est de se «soumettre aux suffrages des Sénégalais» et non de se complaire à des jeux d’alliance qui ne permettent pas de connaître le poids électoral véritable de chaque formation politique. C’est pourquoi il invite la classe politique à avoir le «courage de poser le débat», un débat qui ne fera que «renforcer la démocratie».

 

En tous les cas, Pape Diop, qui juge «positif» le résultat obtenu aux législatives du 1er juillet passé par la coalition dont il était la tête de liste, annonce que la Convention démocratique Bokk Gis-Gis ira seule avec ses listes aux élections locales du premier trimestre de l'année prochaine. Elle y sera avec l’ambition d’«être présente dans toutes les collectivités locales du pays». Pour y parvenir, Pape Diop dit fonder sa démarche sur la démocratie interne.

 

«Nous allons nous fonder sur la vente des cartes pour investir les responsables sur les listes, prévient-il. Le copinage sera banni. La parole reviendra aux militants de base» à qui reviendra le dernier mot en toutes circonstances.

 

 

 

 

DAOUDA GBAYA

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton