Publié le 15 Nov 2018 - 17:42
CONTROLE DU FICHIER ELECTORAL

Le front de résistance bande les muscles

 

Décidé à exercer son droit de contrôle sur le fichier électoral, le Front démocratique et social de résistance nationale n’écarte aucune confrontation avec les tenants du pouvoir.

 

C’est aujourd’hui, jeudi 15 novembre 2018, dans l’après-midi, que le Front démocratique et social de résistance nationale (Fnr) compte envoyer ses experts à la Direction générale des élections, pour un contrôle du fichier électoral. Ce cadre de l’opposition sénégalaise, qui nourrit beaucoup de suspicions sur la fiabilité de ce fichier, est décidé à exercer son droit de contrôle, quoi qu’il lui en coûte. ‘’Si le régime nous conteste le droit de contrôle sur le fichier, nous allons l’exercer à notre manière’’, fulmine, d’emblée, Bruno D’Erneville, Président du Parti de l’action citoyenne, membre du Fnr. Face à la presse hier, il avertit que l’opposition ne reculera pas d’un iota dans sa volonté d’exercer un contrôle du fichier électoral. ‘’Peut-être qu’on va nous accueillir avec des grenades lacrymogènes, mais, dans ce cas, le régime sera surpris’’, lance-t-il sur un ton menaçant, entouré des membres de la Commission communication du front de l’opposition.

De l’avis de cette structure, beaucoup de dysfonctionnements sont notés dans l’élaboration du fichier. Ces opposants  relèvent qu’aux dernières élections législatives, ‘’des personnes disposant de leurs cartes d’électeur en bonne et due forme n’ont pas pu voter dans les bureaux mentionnés sur leurs cartes. Là où certaines personnes inscrites normalement pendant la période de révision de 2017 ont vu leurs cartes estampillées avec la mention ‘’Ne peut pas voter’’, d’autres citoyens sénégalais ont, selon le front de l’opposition, obtenu leurs cartes bien après la période de révision avec la même mention ‘’Ne peut pas voter’’, mais se retrouvent tout de même dans le fichier. Tout ceci, selon le rapporteur de ladite Commission communication du Fnr, constitue un éventail d’irrégularités qui trahissent la volonté manifeste du régime de perpétrer un hold-up électoral.

Pourtant, relève Mansour Niasse, en application de l’article L48 du Code électoral, tous les partis politiques légalement constitués ont un droit de regard et de contrôle sur la tenue du fichier qui comprend deux volets spécifiques, à savoir un fichier des électeurs établis sur le territoire national composé des civils, militaires et paramilitaires ; et un fichier spécial des Sénégalais de l’extérieur. Mais, dans les faits, il estime qu’il y a, aujourd’hui, plusieurs fichiers. C’est fort de toutes ces remarques que M. Niasse invite les citoyens sénégalais à consulter le fichier mis en ligne par le ministère de l’Intérieur pour vérifier leur présence ou non, y compris ceux pour lesquels il est mentionné sur leurs cartes ‘’Ne peut pas voter’’.

 ‘’Il se peut bien qu’une personne soit inscrite sur le fichier à son insu. C’est pourquoi nous invitons tous les citoyens à informer le front des problèmes qu’ils rencontrent à cet effet à travers le site que nous comptons lancer dès aujourd’hui, jeudi 15 novembre 2018’’, ont déclaré les membres de la Commission communication du front de l’opposition.

 En outre, les opposants  demandent à tous ‘’les citoyens épris de justice et soucieux de la transparence du processus électoral, à se joindre à leur combat. ‘’Le Fnr lance un appel pressant à tous les patriotes, mouvements citoyens et Sénégalais désireux de préserver notre système des dérives de toutes sortes, à être vigilants face aux manipulations ourdies par un système aux abois, à se joindre à son combat’’, a conclu Mansour Niasse. 

ASSANE MBAYE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall