Publié le 26 Nov 2018 - 12:18
CONVENTION DES FEMMES DE BBY

Macky Sall investi dans le désordre

 

La Convention des femmes de Benno Bokk Yakaar (Bby) a investi, samedi, Macky Sall candidat à la prochaine élection présidentielle du 24 février 2019.  

 

C’est dans un désordre presque parfait que les femmes de Benno bokk yaakaar ont investi, ce week-end, le président Macky Sall, candidat à la prochaine élection présidentielle. La rencontre, tenue à Mbour dans la station balnéaire, a enregistré beaucoup de couacs dans l’organisation. Le désordre était tel que la présidente des femmes de BBY a eu du mal à se frayer un chemin pour accéder à l’estrade. ‘’Pour l'amour de Dieu, pour l'amour du prophète, dégagez le passage, s'il vous plaît. Appelez le commissaire pour qu'il nous envoie des éléments de la police. S'il vous plaît, Marième Badiane est là.

Où va-t-elle passer ?’’, s’est lamenté le maître de cérémonie. Puis, las de ne pouvoir faire régner l’ordre, il a fini par abdiquer et aller tranquillement s’asseoir. Car, tout autour de l’estrade, érigée au beau milieu de la pelouse du Stade Caroline Faye, les partisans du député Sira Ndiaye et ceux des ministres Salimata Dieng Diop et Marième Badiane n’ont eu de cesse de rivaliser d’ardeur et de se donner en spectacle, de temps à autre. En plus de se bousculer, ils se sont jetés à la figure des propos aigres-doux, comme s’ils étaient des adversaires.

Si la convention d’investiture du candidat Macky Sall a, en effet, drainé beaucoup de monde, elle a été un réel fiasco sur les volets sécuritaire et organisationnel. En témoigne cette scène au cours de laquelle un agent accompagnant une des autorités présentes a arraché une pancarte et l’a cassée en plusieurs morceaux. En effet, des habitants de Tenn Toubab qui pensaient sûrement que le président Macky Sall serait de la partie, brandissaient des pancartes où on pouvait lire : ‘’Tenn Toubab réclame l'adduction en eau et l'électricité’’.

Excédée, une dame de la commission d'organisation s’est mise a crié : ‘’Les pancartes n'ont aucun sens ici. Population de Mbour, vous auriez dû dire que vous êtes incapables d'organiser une telle manifestation. Et on l'aurait déplacée dans une autre ville’’.

Tanor Dieng : ‘’Bou dara sedd jusqu'au 24 février’’

Ces rivalités et ces bousculades ont retardé le démarrage de la cérémonie de plusieurs heures. La délégation de Ousmane Tanor Dieng a été contrainte d’attendre derrière. Puis se rendant compte, que rien ne pourrait faire revenir à la raison les militants, le cortège s'est frayé un chemin sur le gazon. Ne pouvant pas descendre de leurs voitures, les autorités ont fait leurs discours, perchées sur le toit de leur 4/4.

Du haut de sa voiture, en compagnie de Marième Badiane, Ousmane Tanor Dieng, a harangué la foule.  ‘’Il faut accélérer la cadence vers la victoire pour qu’ensemble, au soir du 24 février, on dise : vive le président Macky Sall, dès le premier tour. Il n'y a plus de temps pour le sommeil ou le repos. Il faut, tous les jours et toutes les heures, travailler’’, a lancé le socialiste entouré des ministres Marième Badiane, Oumar Youm et Matar Ba, entre autres responsables.

Pour le leader socialiste, Macky Sall est le meilleur profil. ‘’Macky Sall vaut tout le pesant d'or, c'est le meilleur profil. C'est le meilleur candidat. Celui qui a la plus grande expérience. C'est lui qu'il nous faut à la tête du Sénégal. Dans ce monde aussi trouble, on ne doit pas, dans une situation aussi compliquée et complexe, mettre le gouvernail du pays entre des mains inexpertes. ‘’Bou dara sedd’’, jusqu'au 24 février’’, a ajouté Ousmane Tanor Dieng.

Pas en reste, la patronne des femmes de BBY a renchéri : ‘’Le président a confiance aux femmes. Vous n’avez jamais trahi cette confiance. On l'avait élu. On va le réélire’’.

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton