Publié le 29 Apr 2019 - 17:23

Cosydep

 

Au lendemain de sa réélection, le président de la République a lancé le ‘’Fast-track’’ pour avancer plus rapidement dans la réalisation des politiques, programmes et projets étatiques. La Cosydep ne veut pas que cet engagement soit un simple slogan, mais espère que le ‘’Fast-track’’ se traduise dans les faits. Elle dit en attendre, avec ses partenaires, l’exigence première d’une administration diligente et performante, capable de relever certains défis.

Aussi, souhaitent-ils un ‘’’Fast-track’ sur la question de l’état civil avec les milliers d’enfants sans pièce d’état civil et dont le cursus scolaire est ainsi compromis’’, mais également sur ‘’la persistance du phénomène des enfants vivant dans la rue, qui donne à penser que c’est le résultat de tergiversations répétitives sur l’application des mesures prises, mais aussi et surtout de l’absence de stratégies adaptées et pertinentes’’. Car l’organisation demeure convaincue ‘’qu’un enfant bien pris en charge dans une structure éducative n’a pas le temps d’errer dans la rue’’. Dans cette même dynamique, elle espère un ‘’Fast-track’’ sur l’existence prouvée de plus d’un million cinq cent mille enfants encore hors de l’école, ne bénéficiant d’aucune offre éducative.

...Par ailleurs, la Cosydep veut aussi un ‘’Fast-track’’ sur la stagnation du budget de l’éducation, en dépit de l’accroissement constant des besoins en ressources infrastructurelles, humaines et matérielles… Cependant, au-delà de l’Etat, ces défenseurs de l’éducation interpellent les organisations de la société civile qui, soulignent-ils, ‘’sont aussi attendues sur leurs responsabilités à cultiver une synergie d’action et à construire un engagement citoyen effectif pour accompagner davantage l’école sénégalaise à tous les niveaux’’. Enfin, conclut l’organisation, ‘’l’éducation étant le principal levier du développement durable et le lieu d’institution des valeurs cardinales, la résolution des problèmes récurrents du secteur reste un préalable à tout effort sérieux vers l’émergence’’.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall