Publié le 26 Apr 2014 - 00:47
COULISSE

Les vrais raisons d’une interdiction

 

Les risques de troubles à l’ordre public et d’infiltration invoqués par le préfet de Dakar, dans son arrêté d’interdiction de la marche et du meeting programmés par les libéraux, à l’accueil de Me Abdoulaye Wade, avant-hier, ont été explicités. Selon une source au fait des questions de sécurité, ‘’trois groupes de Sénégalais, au moins, pouvaient concourir à semer le désordre à l’occasion de l’accueil du pape du Sopi.

Ce sont les marchands ambulants, chassés des rues de la capitale, les Thiantakounes, qui ont été interdits de thiant, ou les mécaniciens déguerpis d’un peu partout dans Dakar’’. Selon notre interlocuteur, ceux qui disent que l’Etat ne devait pas interdire les manifestations ont tout faux, car ‘’il y avait un vrai projet de déstabilisation’’ que les services de renseignements avaient éventé.

...La source d’indiquer que ‘’le scénario de 1994, lors duquel des policiers avaient été tués, pouvait même être reconduit’’. A ce dessein, poursuit-elle, ‘’des centaines de badauds devaient être transportés de la banlieue vers Dakar, pour des manifestations isolées et une guérilla urbaine’’.

C’est pourquoi, lorsque les Renseignements généraux ont mis la puce à l’oreille des autorités, une réunion a été convoquée dare-dare au palais, à l’issue de laquelle la décision a été prise d’interdire toute manifestation à l’arrivée du secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais, l’ancien président Abdoulaye Wade, le 23 avril dernier.

Pour dire que les services de sécurité ont tiré toutes les leçons des événements du 21 novembre 2007, quand les marchands ambulants avaient violemment manifesté contre leur déguerpissement des rues de la capitale, prenant au dépourvu les forces de l’ordre.

 

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité