Publié le 28 Nov 2018 - 13:59
COUPE CAF - PRELIMINAIRE ALLER

Génération Foot défie le Djoliba Ac

 

Génération Foot reçoit, cet après-midi à 16 h 30, le Djoliba Ac de Bamako, au stade Ngalandou Diouf de Rufisque. Un match comptant pour la phase aller du premier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf).

 

Génération Foot a revu à la hausse ses ambitions africaines, cette saison. Son objectif, c’est d’accéder à la phase de poules. La réussite de cette mission passe par un bon résultat dans cette première manche de la double confrontation contre le Djoliba Ac de Bamako. Le club de Déni Biram Ndao est devenu un habitué de ce trophée africain, pour l’avoir joué à deux reprises pendant les trois dernières saisons.

Les Académiciens ont disputé, en 2016, le tour préliminaire de la Coupe Caf, alors qu’ils évoluaient en Ligue 2 sénégalaise. Ils se feront éliminer prématurément par le Nasawara United du Ghana (1-2 ; 0-0).  Mais  les Grenats feront mieux, en 2018, en s’arrêtant aux portes des barrages qualificatifs à la phase de poules de cette compétition. Ils ont été sortis par la Renaissance sportive de Bercanes du Maroc (3-1 ; 0-2). Avant sa participation à la Coupe Caf la saison dernière, Génération Foot avait joué quatre rencontres de Ligue africaine des champions. Les champions du Sénégal 2016 avaient écarté d’abord le Misr El Maqasa  d’Egypte (2-0 ; 0-0) au premier tour préliminaire, avant d’être éliminés par le Horoya Ac de la Guinée en 16es de finale (1-2 ; 0-2).

Selon leur entraineur Demba Mbaye, cette expérience acquise en 2016 et en 2018 peut être un atout pour son équipe. ‘’C’était une campagne satisfaisante et réussie. Ça nous a permis de grandir plus vite.  Génération Foot a disputé l’année dernière trois tours, là où les autres équipes sénégalaises faisaient une seule étape et s’en vont. La leçon qu’on a retenue, c’est que nous devons garder notre calme et rester concentrés sur notre sujet parce que les choses peuvent changer à tout moment’’, a-t-il souligné hier en conférence de presse de veille de match.

Le Djoliba, un club aguerri en Afrique

Il faut dire que les choses ne seront pas aisées pour Jean-Louis Barthélémy Diouf et ses coéquipiers. Ils rencontrent un adversaire redoutable et habitué des joutes continentales. Le Djoliba de Bamako dispute depuis quelques années la phase de poules de la Coupe Caf ou de la Ligue des champions. Mais le coach Kouadio Georges pense que ces performances ne suffisent pas pour présenter son équipe comme la  favorite de ce premier tour préliminaire. ‘’Nous ne sommes pas favoris parce que nous n’avons pas un championnat. Il ne faut pas dire que le Djoliba est un habitué et qu’il va planer sur le football sénégalais en dominant Génération Foot. Nous venons en tant qu’adversaire et essayer tant bien que mal de donner une belle image et une bonne représentation du football malien’’, indique le coach du club malien. Le technicien estime que ses joueurs ne laisseront pas non plus la place à leur adversaire en se présentant en victime expiatoire. ‘’Nous allons nous battre sérieusement et vendre chèrement notre peau pour se qualifier. Nous sommes un prétendant au même titre que notre adversaire, mais nous le respectons’’, a-t-il ajouté.

Génération Foot, détentrice de la Coupe du Sénégal, est actuel leader du championnat sénégalais. Les protégés du coach Demba Mbaye comptent le même nombre de points (8) que l’As Pikine. Ils ont gagné deux rencontres et fait deux matches nuls. Ces résultats sont positivement appréciés par l’entraineur. ‘’Moi, je juge notre début de saison satisfaisant. L’équipe s’est bien comportée dans les tournois de pré-saison. En championnat, on a fait deux matches de très haute facture contre la Sonacos et la Linguère de Saint-Louis. La rencontre contre l’Us Gorée était très difficile, parce que nous rencontrions un adversaire athlétique. C’est ça la vie d’un club. Les performances et les séquences de jeu ne peuvent pas être linéaires tout au long de la saison’’, précise l’ancien coach de Niary Tally. Génération Foot, qui n’a pas encore perdu en championnat, doit essayer de rester sur cette lancée pour décrocher un résultat positif avant de défier son adversaire de cet après-midi à Bamako, lors de la manche retour prévue dans une semaine.  

Programme


Aujourd’hui

Stade Ngalandou Diouf

16h30 Génération Foot – Djoliba Ac

OUMAR BAYO BA

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement