Publié le 3 Dec 2014 - 03:32
CREATION DE L’ACADEMIE AICHA FOOT CENTER A NIAKHAR

Malik Diouf veut hisser Fatick dans l’élite 

 

Pour l’émergence du sport, notamment du football, dans la région de Fatick, l’ancien footballeur Mame El Hadj Malik Diouf a mis en place l’Académie Aïcha Foot Center à Niakhar. Il l’a fait savoir lors d’une visite dans les locaux d’EnQuête.  

 

La formation et l’encadrement sont des conditions essentielles à l’éclosion de sportifs performants. Cela ne fait pas exception au football. Il ne suffit pas de pouvoir taper dans le cuir pour être un grand footballeur. C’est ce qu’a compris l’ancien footballeur Mame El Hadj Malik Diouf. Cet ancien pensionnaire du centre de football Aldo Gentina a mis en place, en novembre dernier, l’Académie Aïcha Foot Center à Niakhar pour participer, dit-il, ‘’à l’émergence du sport dans la région de Fatick’’. 

Celle-ci se distingue par son absence dans l’élite du football sénégalais. Pour y remédier, l’ancien joueur du Port mise sur la formation, notamment à travers le distique sport-étude. ‘’Pour rattraper le retard accusé par la région de Fatick, nous devons faire un travail en profondeur’’, a-t-il déclaré dans les locaux d’EnQuête. Cela consistera à cibler la petite catégorie. ‘’Nous avons décidé de travailler avec les jeunes de 10 à 12 ans. Les résultats scolaires seront aussi pris en compte dans les critères de sélection. Dans une durée de 6 à 8 ans, nous aurons des joueurs bien formés et mûrs’’.

18 joueurs pour démarrer

Le démarrage des activités de l’académie est prévu pour janvier 2015. Une session de détection sera organisée durant les vacances de Noël. Selon Malick Diouf, ‘’18 jeunes au maximum seront sélectionnés pour la première année’’.

L’autre phase consistera à trouver des partenaires pour la recherche d’une parcelle. Car, l’objectif à long terme, pour Malick, est de ‘’tendre vers un centre de formation’’. ‘’A titre personnel, j’ai des contacts avec mes amis à Dubaï. Je suis également en contact avec les autorités locales et le ministre des Sports (Matar Ba)’’, a informé l’ancien sociétaire du Stade tunisien (Tunisie) et Al Itihad (Libye).

Un budget de 1 500 000 F Cfa pour Uscan cette année

Après sa résurrection l’année dernière, l'Union sportive et culturelle de l'arrondissement de Niakhar (Uscan) tente de se doter de moyens pour atteindre son objectif : intégrer l’élite du football sénégalais. Pour Mame El Hadj Malick Diouf, un des promoteurs de l’Uscan, un budget de 1 500 000 F Cfa sera dégagé pour la saison 2014-2015. ‘’L’année dernière, nous avons évolué en National 1 sans budget. Le résultat état médiocre, a-t-il reconnu. Néanmoins, l’importance était d’exister. Nous avons cumulé des défaites. Mais au moins nous avons joué tous les matches, contrairement à d’autres équipes qui ont déclaré forfait’’.

A en croire Malick Diouf, la participation du club au championnat a eu un impact positif sur les joueurs. ‘’Le fait que les joueurs ont joué en N1 a été positif pour eux. Cela a permis aux gosses de progresser. Ils ont même survolé le Navétane (championnat populaire)’’, s’est-il réjoui.  

LOUIS GEORGES DIATTA

 

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement