Publié le 26 Oct 2015 - 19:13
CRISE AU PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS

Les femmes réformatrices demandent l’exclusion d’Aïda Mbodji

 

En réunion hier chez Modou Diagne Fada à la Sicap foire à Dakar, les femmes réformatrices du Parti démocratique sénégalais ont brocardé le comportement de leur camarade Aïda Mbodji qui doit être, selon elles, exclue du parti.

 

Réponse du berger à la bergère. Le groupe des femmes réformatrices du Parti démocratique sénégalais (Pds) demandent l’exclusion d’Aïda Mbodji des rangs du parti d’Abdoulaye Wade. En réunion hier au domicile de Modou Diagne Fada, ces femmes libérales ont brocardé le comportement de la présidente du Conseil départemental de Bambey qui, selon elles, a été la première à contester le choix porté sur Karim Wade comme candidat du Pds à la prochaine élection présidentielle. ‘’Les femmes réformatrices réclament l’exclusion de la sœur Aïda Mbodji pour avoir foulé au pied les décisions du congrès du 21 mars, l’instance suprême du parti’’, déclare Ndoumbé Niang, au sortir de leur réunion qui a duré plus de cinq tours d’horloge.

Selon cette responsable de ‘’la fédération’’ des femmes réformatrices du Pds, ‘’Aïda Mbodji, à cause de sa gourmandise légendaire, est tombée dans un piège tendu par le camp des conservateurs pour briser l’entente cordiale qui existait entre elle et le frère Modou Diagne Fada’’. Dans la même veine, elle estime que ‘’l’argument selon lequel la parité est la raison pour laquelle elle devrait remplacer Modou Diagne Fada à la tête du groupe parlementaire des libéraux et démocrates est une comédie politique qui cache mal le désir profond d’humilier un homme constant qui a toujours eu le courage de ses idées’’. C’est pourquoi, elle et ses camarades fustigent le ‘’comportement inélégant et inconstant des détracteurs du chef de file des réformateurs pour avoir osé porter le combat pour la survie du parti’’. Aussi fustigent-elles la marche du Pds que ‘’ses dirigeants actuels ont mis en hibernation’’. Pour ensuite déclarer  que ‘’ce serait une mauvaise querelle que de l’imputer à Diagne Fada dont le seul tort est de réclamer un parti rénové, attractif et attrayant’’.

Revenant sur la décision du secrétariat national du Pds qui a exclu le président du conseil départemental de Kébémer des rangs du parti, les femmes réformatrices considèrent que ‘’c’est une décision nulle et de nul effet’’. Tout en renouvelant leur ‘’engagement’’ et leur profond ‘’dévouement’’ au secrétaire général national du Pds, Abdoulaye Wade, ces femmes lient leur sort à celui de Modou Diagne Fada  et lui apportent leur soutien ‘’indéfectible’’ en l’exhortant à continuer le combat pour l’intérêt supérieur du Pds. Mais aussi à faire face à ses détracteurs, ‘’partisans du statu quo sans légitimité aucune et sans vision prospective et qui continuent de tromper le secrétaire général national en lui faisant  prendre des décisions fatales au Pds’’.

ASSANE MBAYE

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité