Publié le 18 Apr 2017 - 10:04
CRISE A LA LIGUE DEMOCRATIQUE

Ndoye ‘’Mendoza’’ jette l’éponge

 

La Ligue démocratique traverse-t-elle une crise ? En tout cas, tout porte à le croire au regard de la situation qui prévaut en son sein. Alors que la formation politique d’Abdoulaye Bathily se prépare activement à participer aux élections législatives, son Secrétaire général Mamadou Ndoye ‘’Mendoza’’ démissionne. Le successeur d’Abdoulaye Bathily n’a pas attendu le congrès du parti pour se décharger de ses fonctions de Secrétaire général. Il a tout simplement préféré jeté l’éponge à quelque trois mois des prochaines échéances électorales. Pour beaucoup, cette démission du leader ‘’Jallarbiste’’ serait liée aux orientations et à la décision de la Ld d’aller aux élections législatives du 30 juillet prochain sous la bannière de la coalition Benno bokk yaakaar.

En tout cas, il nous revient de sources proches du parti d’Abdoulaye Bathily que les divergences au sein de cette formation politique sont  récurrentes depuis le dernier référendum. Mamadou Ndoye a souvent une position radicale envers le régime alors que ses camarades, surtout ceux qui occupent des postes de responsabilités dans la marche de l’Etat, sont pour la poursuite du compagnonnage avec le parti présidentiel.    Quoi qu’il en soit, au sein de la Ld, on nie être au courant des raisons qui pourraient amener Mamadou Ndoye à démissionner. ‘’Je n’en sais pas plus que vous sur les raisons de sa démission. C’est au terme de la réunion du comité électoral de samedi passé qu’il a dit qu’il démissionne du Secrétariat général du parti. Il n’a pas donné les raisons de sa démission. On a seulement pris acte’’, a confié le porte-parole de la Ld, Moussa Sarr contacté hier par EnQuête.

Démissionnaire, l’ex-Sg de la Ld est remplacé par Nicolas Ndiaye qui assure l’intérim en attendant la convocation du prochain congrès. ‘’Le Secrétariat permanent de la Ld a enregistré, ce samedi 15 avril 2017 à 16 heures, la démission du camarade Mamadou Ndoye de ses fonctions de Secrétaire général du parti. En attendant la convocation des instances régulières du parti, le camarade Nicolas Ndiaye, Secrétaire national chargé des relations extérieures, a été désigné par le Secrétariat permanent pour assurer l’intérim de Secrétaire général du parti’’, lit-on dans un communiqué parvenu à EnQuête.

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais