Publié le 12 Nov 2013 - 15:43
DÉCOMPTE DE L'AMBASSADE DE PALESTINE A DAKAR

"4 600 prisonniers dont 8 femmes et 138 enfants dans les prisons israéliennes"

 

Assumer ses responsabilités pour la création d’un État palestinien indépendant et souverain. C’est l'appel que l’Ambassade de L’État de Palestine au Sénégal a lancé à la communauté internationale, à travers un communiqué dont EnQuête détient copie. ‘’Personne ne peut ignorer qu’il n’y aura ni paix, ni sécurité au Moyen-Orient et dans le monde sans le recouvrement par le peuple palestinien de ses droits légitimes», a réaffirmé l’ambassade palestinienne.

Le Sénégal est en particulier mis à contribution «qui préside le Comité des Nations-Unies pour les Droits inaliénables du peuple palestinien», mais aussi les «gouvernements des pays africains frères… afin d’assumer leurs responsabilités pour la création d’un État palestinien indépendant et souverain sur les frontières de juin 1967 (avec) Jérusalem-Est comme Capitale».

D’après l'ambassade de Palestine, la poursuite de la colonisation israélienne dans les Territoires occupés est également suivie de «violations graves et continues des droits de l’Homme.» Ainsi, «plus de 4 600 Palestiniens dont 8 femmes et 138 enfants sont détenus dans les geôles israéliennes dans des conditions humiliantes et inhumaines», affirme la note. En outre, «la population de Gaza est privée des services les plus élémentaires et se retrouve dans une prison à ciel ouvert sans que la communauté internationale réagisse à cette punition collective que la morale et le droit réprouvent», s'indigne le communiqué.

Selon la même source, le combat du Président Arafat se poursuit encore contre la poursuite de «l’implantation de colonies» à Jérusalem-Est occupée et dans la Cisjordanie, portant «un coup sévère au processus de paix et à la solution de deux États vivant côte à côte, en paix et en sécurité, à l'intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues».

Parlant de Arafat, l'ambassade palestinienne rappelle que «sa vie, son héritage, son combat inachevé de libérer la Palestine le consacrent comme l’une des plus grandes figures de la lutte des peuples contre le colonialisme, l’apartheid et l’injustice...» D'où le prix Nobel de la Paix qui lui a été décerné.

ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais