Publié le 26 Aug 2013 - 15:25
DÉMISSIONS EN CASCADE A LA MAIRIE DE RUFISQUE

«Rupture» se rompt peu à peu...

 

 

Les démissions de pans entiers de la coalition «Rupture», celle qui a élu Badara Mamaya Sène à la tête de la mairie de Rufisque en 2009, ne se comptent plus. Cette fois-ci, c'est au tour du président de la commission Environnement et Développement durable de tourner le dos au maire. El Hadji Amadou Ndoye, du parti des Verts, a quitté et la coalition et la commission, à travers un courrier adressé au maire et au préfet, en date du 20 août 2013. «Mon contrat pour le 21e siècle avec les populations de Rufisque (…) reposait sur l’écocitoyenneté, la démocratie participative, le budget participatif et la citoyenneté active. Cause pour laquelle je suis entré dans la coalition Rupture pour vous élire et accepter les modalités opérationnelles pour renforcer l’unité et la cohésion afin de mettre en place des orientations stratégiques de programmes de bonne gouvernance et la structuration de notre coalition...». Puis, il lâche : «Au crépuscule de votre mandat, pour ne pas dire votre départ définitif de notre mairie, vous bafouez tout pour imposer aux Rufisquois et Rufisquoises une gestion solitaire, un manque de vision et une dictature jamais vécue dans cette ville.»

Mais du côté de Badara Mamaya Sène, il y a une autre explication à l'acte posé par le responsable des Verts. «El Hadji Amadou Ndoye, pour respecter la décence, devrait démissionner du conseil municipal. S’il a démissionné, c’est parce qu’il ne reçoit plus de carburant», assène le maire. Qui assène un second coup à son ex-allié : «S’il y a quelqu’un qui a le plus bénéficié de la mairie, c’est bien El Hadji Amadou Ndoye. Car si son père est parti à La Mecque, c’est grâce à la mairie. Mon propre père n’a pas eu cette chance....»

 

«Il voulait me faire chanter...»

Ndoye, évidemment, réfute ces affirmations «mensongères» du maire. «Il exerçait du chantage sur moi, voulant que j’entre dans son parti, Arc. C’est pour cette raison que pendant 16 mois, il ne m’a pas donné de carburant». A propos du billet pour La Mecque, El Hadj Amadou Ndoye rétorque : «C’est en tant qu’imam de la mosquée de Dar es Salam que mon père est parti à La Mecque. Le billet n’est pas passé par mes mains ; c’est passé par un responsable du parti Arc. Je n’étais même pas au courant lorsqu’on le donnait à mon père.»

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall