Publié le 26 Aug 2016 - 22:22
DEBAT AUTOUR DE LA DOUBLE NATIONALITE

 Les hors coalisés de BBY invitent l’opposition à un dialogue franc

 

Le Groupe des hors coalisés/Liberté et responsabilité (GHC/LER) de la coalition Benno bokk yaakaar, dans une déclaration rendue publique, invite l’opposition à poursuivre le dialogue politique sur les questions de la double nationalité et de la refonte du fichier électoral.

 

Le débat sur la double nationalité des candidats à la présidentielle continue d’attirer l’attention des politiques notamment de la mouvance présidentielle. Alors que l’opposition décèle derrière ce débat une tentative ourdie dans le seul but d’écarter de la course présidentielle Karim Wade et Abdoul Mbaye, le Groupe des hors coalisés/Liberté et responsabilité de Benno bokk yaakaar (GHC/LER) pense le contraire.

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, le coordonnateur de ladite coalition, Yoro Ba, souligne qu’à travers ce débat, il s’agit plutôt d’un encadrement temporel de la décision de renonciation pour un candidat à la présidence de la République de sa nationalité autre que sénégalaise’’. Car ‘’il n’est pas acceptable, pour un candidat à la charge suprême de notre pays, d'attendre la veille du scrutin pour renoncer à sa seconde nationalité’’. ‘’Il ne s’agit nullement d’une quelconque tentative d'exclusion de personnalités de la prochaine élection présidentielle’’, fulminent le leader de l’Alliance Jëf Jël et ses camarades. Ils invitent ainsi l’opposition ‘’à discuter avec la majorité sur cette question de l’encadrement temporel afin de trouver une solution consensuelle qui tienne compte de cette exigence, sans exclure aucun candidat potentiel’’.

Outre le débat sur la double nationalité, le GHC/LER s’est intéressé à la question liée à la refonte du fichier électoral. A ce propos, il rappelle que les discussions dans le cadre de la Commission technique de revue du code électoral ont abouti à un accord de principe de toute la classe politique sur la nécessité de cette refonte. Yoro Ba et ses camarades appellent l’opposition à se souvenir que l’actuel stock mort du fichier électoral est dû en grande partie à l'obligation, faite en 2006, d’inscrire systématiquement tout détenteur d’une carte nationale d’identité dans le fichier électoral.

‘’Tirant les leçons de cette expérience, l’administration a proposé qu’au moment de la confection de sa CNI, le Sénégalais en âge de voter confirme son désir ou non de figurer sur le fichier électoral’’, soulignent-ils. Ils considèrent ainsi que ‘’cette divergence mineure ne saurait constituer une cause de rupture du dialogue politique’’. C’est pourquoi ils  invitent les acteurs ‘’à travailler à la construction durable de la paix et de la cohésion sociale par la promotion de la culture du dialogue permanent, de la concorde, et de la solidarité nationale’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique