Publié le 26 Aug 2016 - 22:22
DEBAT AUTOUR DE LA DOUBLE NATIONALITE

 Les hors coalisés de BBY invitent l’opposition à un dialogue franc

 

Le Groupe des hors coalisés/Liberté et responsabilité (GHC/LER) de la coalition Benno bokk yaakaar, dans une déclaration rendue publique, invite l’opposition à poursuivre le dialogue politique sur les questions de la double nationalité et de la refonte du fichier électoral.

 

Le débat sur la double nationalité des candidats à la présidentielle continue d’attirer l’attention des politiques notamment de la mouvance présidentielle. Alors que l’opposition décèle derrière ce débat une tentative ourdie dans le seul but d’écarter de la course présidentielle Karim Wade et Abdoul Mbaye, le Groupe des hors coalisés/Liberté et responsabilité de Benno bokk yaakaar (GHC/LER) pense le contraire.

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, le coordonnateur de ladite coalition, Yoro Ba, souligne qu’à travers ce débat, il s’agit plutôt d’un encadrement temporel de la décision de renonciation pour un candidat à la présidence de la République de sa nationalité autre que sénégalaise’’. Car ‘’il n’est pas acceptable, pour un candidat à la charge suprême de notre pays, d'attendre la veille du scrutin pour renoncer à sa seconde nationalité’’. ‘’Il ne s’agit nullement d’une quelconque tentative d'exclusion de personnalités de la prochaine élection présidentielle’’, fulminent le leader de l’Alliance Jëf Jël et ses camarades. Ils invitent ainsi l’opposition ‘’à discuter avec la majorité sur cette question de l’encadrement temporel afin de trouver une solution consensuelle qui tienne compte de cette exigence, sans exclure aucun candidat potentiel’’.

Outre le débat sur la double nationalité, le GHC/LER s’est intéressé à la question liée à la refonte du fichier électoral. A ce propos, il rappelle que les discussions dans le cadre de la Commission technique de revue du code électoral ont abouti à un accord de principe de toute la classe politique sur la nécessité de cette refonte. Yoro Ba et ses camarades appellent l’opposition à se souvenir que l’actuel stock mort du fichier électoral est dû en grande partie à l'obligation, faite en 2006, d’inscrire systématiquement tout détenteur d’une carte nationale d’identité dans le fichier électoral.

‘’Tirant les leçons de cette expérience, l’administration a proposé qu’au moment de la confection de sa CNI, le Sénégalais en âge de voter confirme son désir ou non de figurer sur le fichier électoral’’, soulignent-ils. Ils considèrent ainsi que ‘’cette divergence mineure ne saurait constituer une cause de rupture du dialogue politique’’. C’est pourquoi ils  invitent les acteurs ‘’à travailler à la construction durable de la paix et de la cohésion sociale par la promotion de la culture du dialogue permanent, de la concorde, et de la solidarité nationale’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire