Publié le 27 Dec 2018 - 16:40
DEBAUCHAGE DE RESPONSABLES DE L’APR, PDS, UCS ET YESSAL

Sonko pêche dans les eaux troubles de Macky, Wade, Baldé et Fada

 

Une cinquante de responsables politiques provenant de l’Alliance pour la République (Apr), du Parti démocratique sénégalais (Pds), de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) et de Les démocrates réformateurs/Yessal, ont rejoint hier Pastef d’Ousmane Sonko en vue de soutenir sa candidature à la présidentielle de février 2019.

 

Ousmane Sonko ratisse large. Engagé dans la course à la présidentielle du 24 février 2019, le leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) élargit progressivement les bases de son parti. Dans cette perspective, il multiplie les débauchages politiques. Hier, il a accueilli dans son parti plus d’une cinquantaine de responsables qui ont consommé le divorce d’avec leurs formations politiques comme le parti au pouvoir, l’Alliance pour la République, le Parti démocratique sénégalais (Pds) d’Abdoulaye Wade, l’Union centriste du Sénégal (Ucs) d’Abdoulaye Baldé et Les démocrates réformateurs (Ldr/Yessal) de Modou Diagne Fada.

Tous ces nouveaux militants ont été  reçus par le président de Pastef qui leur a souhaité la bienvenue dans sa formation politique. ‘’Nous sommes très heureux de vous compter désormais parmi nous. Vous êtes tous, pour chacun en ce qui le concerne, des responsables politiques qui, dans vos bases respectives, représentez quelque chose. Nous savons que nous pouvons compter sur vous pour achever le processus de maillage du territoire national par notre parti, surtout dans le sud du pays’’, a déclaré le leader de Pastef entouré de Bruno d’Erneville, coordonnateur de la coalition Sonko président, et de Mamadou Goudiaby, président du mouvement Synergie Vision, par ailleurs ancien membre de l’Ucs d’Abdoulaye Baldé.

Pour l’ancien inspecteur principal des impôts et des domaines, son parti ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Selon lui, Pastef, avec le soutien de ses militants, responsables et sympathisants, va poursuivre le processus de sa massification pour constituer, au finish, une force politique assez représentative à même capable de conquérir et d’exercer le pouvoir. ‘’Nous comptons poursuivre ce processus de massification, puisque nous sommes dans la dynamique de constituer une grande coalition. Nous sommes en train de discuter avec beaucoup d’autres forces politiques et citoyennes pour mettre en place la plus grande coalition politique possible afin de faire face à l’appareil en face’’, déclare Ousmane Sonko.

Il annonce d’ailleurs qu’une candidate à la candidature va rejoindre sa coalition dès aujourd’hui jeudi 27 décembre 2018. Cette nouvelle recrue, selon le coordonnateur de la coalition Sonko président, sera suivie très bientôt d’autres leaders qui ont déjà manifesté leur volonté de soutenir la candidature d’Ousmane Sonko. Même s’il n’a pas avancé de noms, Bruno d’Erneville relève tout de même que les Sénégalais sont déjà convaincus qu’Ousmane Sonko représente une alternative crédible, s’il n’est pas la seule dans le landerneau politique sénégalais, pour redresser le pays et le sortir du gouffre profond dans lequel les différents régimes qui se sont succédé à la tête du pays l’ont entrainé.

Pour sa part, Mamadou Goudiaby avertit qu’ils se mobilisent non pas pour jouer les seconds rôles, mais pour conquérir le pouvoir. ‘’Que personne ne s’y trompe : nous ne venons pas en apprenti, nous venons pour conquérir et exercer le pouvoir. Ensemble, nous pouvons faire beaucoup de choses. Nous n’avons pas le droit d’attendre demain. L’avenir, c’est aujourd’hui et maintenant’’, soutient-il.

ASSANE MBAYE

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton