Publié le 2 May 2016 - 13:34
DEBAUCHAGE POLITIQUE

Macky Sall fait la cour à Aïda Ndiongue

 

Venu présenter ses condoléances hier à la famille Omarienne, le président de la République, Macky Sall en a profité pour faire les yeux doux à Aïda Ndiongue.

 

Le président de la République, Macky Sall ne rate jamais l’occasion pour pêcher dans les eaux troubles du Parti démocratique sénégalais (Pds) ou de ses alliés. Après avoir enrôlé Djibo Leyti Kâ, le leader de l’Alliance pour la République (Apr) fait la cour à l’ex-sénatrice libérale, Aïda Ndiongue. A la tête d’une forte délégation composée, entre autres, de la Première dame, Marième Faye Sall, du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne et de certains de ses ministres et proches collaborateurs, le chef de l’Etat est allé présenter hier ses condoléances à la famille Oumarienne, à la suite du rappel à Dieu de la fille ainée de feu Thierno Mountaga Tall.

Macky Sall en a profité pour rappeler les liens solides qui le lient avec l’ancienne sénatrice libérale, récemment sortie de la prison du Camp pénal pour enrichissement illicite. Selon Macky Sall, malgré les divergences politiques de l’heure, Aïda Ndiongue reste toujours une sœur. ‘’Vous êtes ma sœur, vous êtes vraiment ma sœur’’, a confié le président de la République à l’ex-sénatrice libérale qui était elle aussi venue présenter ses condoléances à la famille Omarienne. ‘’Vous êtes-vous aussi mon frère’’, a répondu au Président Sall, Aïda Ndiongue. Elle était accompagnée de sa sœur de parti Woré Sarr qui a également beaucoup sympathisé avec le président Sall avec qui elle a milité au Pds.  

Ces retrouvailles entre le président de la République et son ex-camarade de parti augurent-elles un rapprochement politique, comme ce fut le cas avec Becaye Diop et Djibo Leyti Kâ ? En tout cas, le procédé reste presque le même. Même si les circonstances diffèrent, c’est à travers le même stratagème que le patron de l’Apr a attiré dans son camp, le leader de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd).

C’est sur un ton taquin qu’il lui avait fait un clin d’œil, lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Sonatel, le 11 juin 2015. Macky Sall, dans son discours d’ouverture, n’avait pas manqué de faire les yeux doux à l’ancien ministre des Télécommunications sous Abdoulaye Wade. ‘’Je voulais saluer le ministre d'Etat Djibo Leyti Kâ qui fut ministre de tutelle. Mon ami Djibo qui est maintenant dans l'opposition ; c'est dommage. Mais bon, je vais venir quand même te voir, parce que nous avons besoin de ta contribution, de tes réflexions, de tes idées pour faire avancer le Sénégal’’, avait lancé Macky Sall qui est finalement allé le voir, avant de le débaucher.

Quelques mois plus tôt, en février 2015, profitant de sa tournée économie à Kolda, le président s’était rendu chez Becaye Diop qui venait de perdre sa sœur. « Ma relation avec Becaye ne date pas d’aujourd’hui. Et lui, il sait. Elle a débuté depuis qu’on était avec Abdoulaye Wade. Il était au ministère des Forces Armées et moi j’étais Premier ministre. J’ai surtout beaucoup travaillé avec lui sur la sécurité du pays. Il y avait une entente et une complicité entre nous. Et cela, nos divergences politiques ne peuvent le changer. C’est pourquoi je suis là aujourd’hui pour lui présenter mes condoléances», avait dit le chef de l’Etat. La suite, on la connaît.

ASSANE MBAYE

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton