Publié le 15 Nov 2019 - 21:40
DEBLOCAGE DU DIALOGUE NATIONAL

Les premiers chantiers de Famara Ibrahima Sagna

 

Le cadre de concertation sur le processus électoral s’est réuni hier pour statuer sur la suite à donner à l’initiative sur l’évaluation du processus électoral et à l’audit du fichier. Au sortir de la réunion, les parties prenantes ont décidé de la création d’un comité d’audit pour aller le plus rapidement vers le toilettage du fichier électoral.

 

Les lignes vont enfin bouger. Les parties prenantes des concertations sur le processus électoral parlent enfin le même langage sur l’audit du fichier. Mais, en attendant de définir les modalités de mise en œuvre, elles sont dans l’obligation d’attendre l’installation de Famara Ibrahima Sagna. Des dossiers attendent déjà sur la table du président du Comité de pilotage du dialogue national.

Après son installation annoncée la semaine prochaine, Famara Ibrahima Sagna va se pencher sur les questions relatives à l’évaluation du processus électoral et à l’audit du fichier. ‘’On était bloqué, ces derniers temps, par le fait que nous avions adressé des correspondances au président Famara Ibrahima Sagna qui n’avait pas pris d’initiatives. Aujourd’hui qu’il va être installé, il nous a notifié qu’il va s’atteler à la tâche’’, renseigne Déthié Faye.

Pour le coordonnateur du Pôle des non-alignés, un travail devra être effectué en amont. C’est ce qui a d’ailleurs abouti, selon lui, à la mise sur pied d’un comité qui sera chargé de travailler à la mise en œuvre et à la réalisation de l’audit du fichier. ‘’Nous devons nous préparer pour que dès que le président sera installé, nous puissions mettre entre ses mains un document fiable qui pourra servir de base à l’appel à candidatures afin que la procédure de choix du cabinet puisse être enclenché’’, explique Déthié Faye.  Pour ce faire, il renseigne que chaque entité du dialogue sera représentée par trois personnes. Pour le membre du Pôle des non-alignés, la priorité, aujourd’hui, c’est l’évaluation du processus électoral et l’audit du fichier. Déthié Fall et Cie espéraient une date pour les élections locales avant le passage du projet de loi sur le report.  ‘’Nous pensions qu’avant ce projet de loi, le président Famara Ibrahima Sagna aura activé tous ce qu’il devait faire pour nous permettre d’avoir un cabinet. Mais avec les lenteurs notées, cela n’a pas eu lieu’’, regrette-t-il.

Selon Déthié Faye, la date indiquée par le gouvernement est une question de formalité légale, car dit-il, toutes les lois qui parlent de mandat limitent la durée. ‘’Ce que le gouvernement a donné comme position n’est qu’indicatif. Dès que la commission politique s’entendra sur une date, c’est celle-ci qui sera prise en compte’’, édifie M. Faye.

Ainsi, une fois le cabinet choisi, il restera à déterminer la durée de l’audit. ‘’On va ensuite estimer le temps qu’il faudra pour intégrer les recommandations de l’audit dans le Code électoral. Et pour finir la procédure, le gouvernement va déposer à l’Assemblée nationale la loi que nous avons adoptée’’, précise-t-il. Mieux, Déthié Faye soutient que le président s’engage à mettre en œuvre tous les consensus du comité. Toutefois, le membre des non-alignés précise que les concertations n’ont pas été de tout repos. ‘’Il a fallu beaucoup de temps pour qu’on s’entende sur la nécessité de mettre sur pied ce comité, parce que la question de l’audit et de l’évaluation est une question politique et comme la commission s’est engagée à tout faire pour avoir un code électoral consensuel, alors les débats ne peuvent pas être faciles’’, déclare-t-il.

HABIBATOU TRAORE

Section: