Publié le 17 Aug 2015 - 21:55
DEDICACE LIVRE DE CARIM CAMARA

Une lettre engagée adressée à ‘’un inconnu’’

 

La Fondation Konrad Adenauer a reçu hier la dédicace du roman de Carim Camara, écrivain venu du Sénégal oriental.

 

‘’Cher ami inconnu…’’ Ainsi commence le premier livre de Carim Camara présenté hier à la Fondation Konrad Adenauer. Ce roman est en réalité une ‘’lettre à un inconnu’’ dans laquelle l’auteur raconte diverses choses. Ancien enfant de troupe, Carim Camara s’est essayé à l’écriture très tôt alors qu’il était encore élève. Le bac en poche, le brillant élève, presque toujours major, selon ses propres dires, n’a pu avoir une bourse pour aller continuer ses études à l’étranger. C’est ainsi qu’il devient volontaire de l’enseignement dans la région de Kédougou.

 Affecté dans un village où il se sentait seul, il a commencé à entretenir un journal. Il y mettait tout ce qui lui passait par la tête. Devenu par la suite journaliste dans une radio à Kédougou Carim Camara proposait à ses auditeurs des chroniques de manière régulière. Ainsi, l’écriture a toujours fait partie de son vécu. Et aujourd’hui, ce sont toutes ces expériences qu’il retrace dans son ouvrage intitulé ‘’Lettre à un inconnu’’. ‘’Nombreux sont les individus qui vivent dans la profonde solitude dans un continent dit de solidarité. Dorel, dont le cœur est devenu un cimetière de déceptions tant amoureuses qu’idéologiques, n’en peut plus de tout garder pour lui. Il décide de dévoiler son âme en peine sans détour, à travers une longue lettre destinée à chacun des lecteurs de ce roman’’, lit-on sur le quatrième de couverture du livre.

 Les thématiques développées dans l’opus sont aussi diverses que riches. ‘’Avec un verbe propre au bas peuple, Dorel dévoile ses espoirs, ses rêves, confesse ses amours déçues et parle de relations nord-sud, de gestion tyrannique, de la condition de la femme et des maux de toutes sortes qui gangrènent le continent’’, indique-t-on toujours sur le quatrième de couverture. Aussi, considère-t-on ‘’cette lettre à un ami inconnu’’ comme ‘’un véritable cri du cœur et une ode humaniste’’.

Edité par l’harmattan Sénégal, ce livre de 100 pages relate de manière générale la vie à Kédougou et ses environs. Comme l’a relevé la préfacière Mariama Ndoye, l’auteur évoque dans le livre le quotidien des Kédovins.  ‘’Kédougou est une zone aurifère mais l’or y a la couleur du sang’’, souligne-t-elle. Cela signifie que la vie n’y est pas toujours rose même si le sol contient le métal précieux. Et Carim Camara raconte tout cela à travers une écriture ‘’créative’’ et ‘’suggestive’’ tel que vu par la représentante de la Fondation Konrad Adenauer, Mme Bocandé. 

BIGUE BOB

Section: 
CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam face au défi de la relance
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique