Publié le 6 Apr 2019 - 16:14
DEMISSION DU PREMIER MINISTRE

‘’Le prochain gouvernement sera recentré sur l’essentiel’’ 

 

Comme le veut la tradition, après la prestation de serment du président réélu, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a présenté la démission de son gouvernement, ce vendredi, au palais de la République.

 

Après la démission du gouvernement sortant, le chef de l’Etat annonce qu’il va entamer, dès ce samedi, des consultations pour former une nouvelle équipe gouvernementale. Ainsi, pour son dernier quinquennat, le président Macky Sall compte miser sur un gouvernement recentré sur l’essentiel, pour prendre davantage en charge les préoccupations de la population. ‘’Le chef de l’Etat vous informe qu’incessamment sera composée une nouvelle équipe constituée de femmes, d’hommes et de jeunes pour ce quinquennat qui démarre. Elle sera surtout marquée par un resserrement organique, un recentrage des missions essentielles autour des priorités qu’il compte imprimer à ce quinquennat’’, a déclaré le secrétaire général de la présidence, Jean Maxime Simone Ndiaye, lisant le communiqué de la présidence devant les journalistes.

Par ailleurs, le président de la République a remercié le Premier ministre et son gouvernement. Il a salué en Boun Abdallah Dionne ‘’un compatriote dévoué aux causes nationales, un collaborateur loyal, mais également un homme généreux dans l’effort et le travail. Et souligne que durant ‘’ses 57 mois de fonction, le Pm a accompli avec satisfaction les charges qui lui ont été confiées. Avant d’ajouter que ‘’le Pm sortant a su donner le meilleur de lui-même en faisant porter au projet politique la marque d’une cohérence quotidienne ancrée dans le culte du résultat et qui nous vaut beaucoup de satisfactions aujourd’hui’’. A l’endroit du reste du gouvernement, le président Macky Sall a retenu ‘’l’engagement déterminant dans leurs secteurs respectifs et s’est félicité des résultats obtenus’’.

‘’À présent, c’est le temps du président’’

Mahammed Boun Abdallah Dionne, après avoir remis sa démission au nom de tous les ministres, a félicité le président Macky Sall pour sa réélection et a réitéré ses remerciements et sa gratitude au chef de l’Etat pour, dit-il, l’opportunité qui leur a été offerte ‘’d’accompagner le président pour servir le peuple sénégalais sur la voie de l’émergence’’. ‘’À présent, c’est le temps du président, après la démission du gouvernement, qui va mettre en place une nouvelle équipe.  Il s’agit aussi d’un temps nouveau pour prendre en compte davantage les espérances de la nation qu’il porte’’, a déclaré M. Dionne.

Le mystère Dionne

Depuis quelques jours, les supputations vont bon train sur la composition du prochain gouvernement. Et, surtout, sur l’identité de la personnalité qui aura la tâche de le diriger. Jusqu’à la fin, donc, l’information sur sa formation aura été verrouillée.

Toutefois, nous sommes en mesure de dire que le schéma de la reconduction de Mahammed Boun Abdallah Dionne a été envisagé par le président de la République. Qui a lui-même installé le doute dans les têtes en ne le reconduisant pas immédiatement.

Le format dans lequel il a réceptionné sa lettre de démission est également bizarre, puisqu’un hommage appuyé lui a été rendu par le secrétaire général de la Présidence, comme si c'était un message d'adieu. Néanmoins, il est possible aussi que le président veuille ainsi apaiser certaines rancœurs qui ne manqueront pas de naître, avec sa reconduction, en aménageant un semblant de suspense. 

ABBA BA

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces