Publié le 6 Sep 2017 - 09:40
DEMISSION HIER DU PM DIONNE ET DE SON EQUIPE

Le Sénégal sans gouvernement, les supputations vont bon train  

 

Nommé à la tête de la Primature depuis le 6 juillet 2014, le Premier ministre a remis sa démission hier, dans la matinée, au président de la République. Mahammed Boun Abdallah Dionne et son  équipe sacrifient ainsi à une coutume républicaine.

En effet, cette démission  fait suite aux élections législatives du 30 juillet dernier. Dans sa lettre adressée au président Sall, le successeur d’Aminata Touré déclare : ‘’Conformément à la tradition républicaine, au lendemain d’élections législatives, je voudrais, très respectueusement, remettre au chef de l’Etat ma démission ainsi que celle du gouvernement que j’ai eu l’honneur de conduire avec fierté sous votre haute supervision (…) Ma démission entraine, bien entendu, celle de l’ensemble  des ministres et des secrétaires d’Etat qui leur étaient rattachés.’’

Toujours dans la missive, le  chef du gouvernement n’a pas  manqué de  renouveler  sa gratitude au président Sall pour, dit-il, l’honneur porté sur sa personne  afin d’assurer la coordination de la politique de la nation. ‘’En mon nom et au nom de tous les membres du gouvernement, je vous adresse nos remerciements les plus sincères pour cette grande marque de confiance’’, a fait savoir  M. Dionne.

Ce dernier souligne, cependant, qu’il revient au président de la République de désigner et le chef et les membres du futur gouvernement à sa convenance et sans délai.

Macky Sall, par la voix de son secrétaire général à la présidence, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’équipe sortante. En effet, Jean Maxime Pierre Ndiaye a transmis les félicitations du président de la République au Premier ministre qui, dit-il, s’est acquitté avec ‘’dévouement, sans faille aucune, de sa mission à la Primature’’. M. Ndiaye indique également que le chef du troisième gouvernement de Macky Sall est un homme de ‘’devoir et d’action’’ qui, avec son équipe, a compris la vision du président de la République.

Par ailleurs, le secrétaire général à la présidence a annoncé l’installation du nouveau gouvernement dans les prochains jours.

En attendant, les supputations vont bon train, depuis l’annonce de la démission du gouvernement. ‘’EnQuête’’ est en mesure de confirmer le maintien de Mahammed Boun Abdallah Dionne comme Premier ministre. Outre cette reconduction, il faut aussi retenir qu’il n’y aura pas de tremblement de terre sur les allées du palais de la République. En effet, le chef de l’Etat a choisi de continuer le cheminement avec l’essentiel de l’attelage gouvernemental. ‘’On ne change pas une équipe qui gagne’’, dit l’adage. Même si quelques départs, des entrées et de petites permutations sont attendues, il ne faut pas s’attendre à de grands changements, informent nos sources. Ces dernières confirment également qu’Amadou Ba va rempiler à la tête du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Le ‘’bourreau’’ de Khalifa Sall à Dakar serait même promu au grade de ministre d’Etat.

Même si certains avaient avancé son nom comme possible remplaçant de Moustapha Diakhaté à la tête du groupe parlementaire de la majorité, Abdoulaye Diouf Sarr est parti, lui aussi, pour rester dans le gouvernement, même si son futur poste ne nous a pas été confirmé. Macky Sall aurait, selon certaines informations, décidé de maintenir Abdoulaye Daouda Diallo au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

Quoi qu’il en soit, dans les prochaines heures, tout le monde sera édifié sur le sort des uns et des autres.

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall