Publié le 30 May 2015 - 04:27
DEPART PS DE LA COALITION BBY

La jeunesse ‘apériste’ décrète la fin du compagnonnage

 

L’alliance des jeunesses républicaines (AJR) (Agir avec Macky) veut sonner le glas de la collaboration politique entre le Ps et Benno Bokk Yaakaar. Ils ont lancé officiellement hier la semaine nationale du départ des socialistes de la mouvance présidentielle.

 

Les positions sur la place du parti socialiste (Ps) dans la mouvance présidentielle Benno Bokk Yaakar (Bby) se font de plus en plus tranchées. A la sortie du porte-parole du Ps, dégageant la responsabilité des verts dans la gestion gouvernementale, les jeunesses ‘apéristes’ ont répondu hier. Ils décernent tout simplement un bon de sortie à la formation socialiste de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar. ‘’Le secrétaire national des socialistes refuse de prendre son courage à deux mains. Il mène des batailles de survie et nous sommes prêts à le ramener dans l’opposition pour 40 ans.

Soit le Ps reste avec nous et défend le bilan de Macky Sall, soit il quitte, c’est aussi simple que cela. On ne peut pas être dedans et dehors en même temps, c’est inadmissible’’, a déclaré hier le coordonnateur Thiaye Diaby, lors d’une rencontre avec la presse, à la permanence de l’Alliance pour la République de Biscuiterie. Décriant entre autres le manque de courage politique de Khalifa Sall, le secrétaire élu du Conseil départemental de Podor fait savoir que AJR a initié la semaine nationale pour le départ du Ps de la coalition Bby qui commencera ce week-end dans la banlieue et les  localités intérieures du pays. ‘’Nous serons partout où se trouveront les édiles socialistes pour exiger leur départ’’, poursuit-il.

Par ailleurs, AJR estime que la situation tumultueuse de l’école sénégalaise est à mettre à l’actif de Serigne Mbaye Thiam. Les jeunes ‘républicains’ ont insinué que le ministre en charge de l’Education nationale est un cheval de Troie qui sape les  efforts du chef de l’Apr. ‘’C’est le président de la République qui a décanté la situation des enseignants. Pourquoi Serigne Mbaye Thiam a décidé  de ponctionner le salaire des enseignants ? Est-ce qu’il n’est pas en train de nous combattre ?’’ s’est interrogé Thiaye Diaby. Aussi, a-t-il suggéré aux membres du ‘‘parti servi’’ Ps (Serigne Mbaye Thiam, Aminata Mbengue Ndiaye, Ousmane Tanor Dieng) et du parti socialiste (le Ps des non-servis que sont Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall) de prendre leurs responsabilités  de quitter la mouvance présidentielle. Quant à l’initiative d’un tel mouvement, Thiaye Diaby assure : ‘’Nous sommes des jeunes, mais aussi responsables indépendants du parti. Pour tout ce que nous faisons, nous sommes en phase avec les hauts responsables du parti’’, conclut-il.

Ousmane Laye Diop

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton