Publié le 8 Jul 2015 - 22:16
DEPARTEMENT DE BIGNONA

Le mouvement ‘’Bourabé’’ au secours de l’Apr

 

Les bases de l’Alliance pour la République (Apr) dans le département de Bignona se sont élargies  davantage avec l’arrivée dans ses rangs du Mouvement ‘’Bourabé’’ qui a décidé de soutenir et d’accompagner la politique de développement économique et social du président de la République.

 

L’audience accordée, il y a un peu plus d’une semaine maintenant,  par le  président de la République à une délégation de l’Alliance Nationale pour le Développement Solidaire plus connue sous l’appellation du Mouvement ‘’Bourabé’’ (il fait jour en langue diola) a eu des effets escomptés. En effet, ce mouvement, qui a fini de prendre de l’ampleur dans le département de Bignona, a décidé au sortir de cette rencontre de soutenir et d’accompagner la vision du président de la République pour la Casamance. La révélation a été faite ce week-end, à Sindian, par le président de l’Alliance Yancouba Sagna, par ailleurs Maire de la Commune de Sindian au sortir d’une rencontre avec les militants et sympathisants.

 ‘’Notre mouvement a accepté la main tendue du président de la République pour la matérialisation de sa vision et de l’amour qu’il porte pour la Casamance et pour le Sénégal. Nous sommes prêts pour travailler avec l’Apr dans le respect de la spécificité de chaque entité. Nous comptons nouer un partenariat gagnant-gagnant, une collaboration sincère pour sortir la Casamance de l’ornière ‘’, a déclaré le maire de Sindian. Selon lui, les échanges et discussions avec le président de la République Macky Sall ont porté sur la prise en charge des problèmes liés au développement local du département de Bignona notamment.

 Ces préoccupations se résument en termes d’infrastructures structurantes (boucle du Fogny, pistes de productions) pour faciliter la circulation des biens et des personnes mais également d’accès à l’eau potable, entre autres. ‘’La zone du Fogny a longtemps été laissée en rade. Les populations ont toujours été oubliées dans le cadre des investissements de l’Etat. Il n’y a pas d’infrastructures structurantes qui peuvent porter les questions de développement auxquelles aspirent les populations’’, a expliqué M. Sagna. Ce dernier, qui soutient que son mouvement n’envisage pas de se fondre dans le parti présidentiel aussi longtemps que ces questions ne seront pas prises en charge, estime toutefois que ‘’Bourabé’’ va soutenir et accompagner l’Apr   dans le cadre de la réalisation de la vision du président de la République en Casamance.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: