Publié le 28 May 2018 - 18:10
DEPARTS EXIGES DE MARY TEUW NIANE ET AMADOU BA

L’opposition demande à Macky de donner suite aux revendications des étudiants

 

Le Front démocratique et social de résistance nationale invite le président de la République à donner suite immédiatement aux revendications formulées par la coordination nationale des étudiants.

 

La coordination nationale des étudiants peut compter sur le soutien de l’opposition dans son combat pour le départ des ministres Mary Teuw Niane et Amadou Ba. Dans une déclaration rendue publique hier, le Front démocratique et social de résistance nationale estime que les étudiants sont en droit d’exiger notamment que les ministres responsables des douloureux événements de Saint-Louis soient démis de leurs fonctions, conformément aux usages républicains. ‘’L’acharnement à garder ces hauts responsables de l’APR dans leurs fonctions, pour des raisons bassement électoralistes, prouve encore une fois, du côté des tenants du pouvoir, la prééminence du parti sur la patrie, contrairement aux promesses solennelles faites au peuple sénégalais’’, fulminent les leaders du FRN.

A défaut de limoger les ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Economie, des Finances et du Plan, Mary Teuw Niane et Amadou Bâ, dont les têtes sont réclamées par les étudiants, ils demandent au président de la République de jeter le tablier. ‘’Il est évident que si Macky Sall n’est pas en mesure de faire jouer les mécanismes de bon fonctionnement de la République, en situant clairement la responsabilité de ses ministres, c’est lui-même qui devrait démissionner pour faiblesse manifeste dans l’exercice de ses fonctions’’, soutiennent-ils non sans renouveler leur solidarité totale aux étudiants et à leurs coordinations, ainsi que leur soutien patriotique, dans le respect de leur indépendance de pensée et d’action.

Afin de permettre une bonne conclusion de l’année universitaire, dans l’intérêt des étudiants, de la communauté éducative et de toute la population, la rencontre des leaders du FRN estime qu’il est urgent de trouver une solution concertée à la crise actuelle.  

Encouragements

Par ailleurs, les leaders du FRN ont tenu à adresser leurs encouragements et vœux de succès aux joueurs, aux entraîneurs et à tout l’encadrement de l’équipe nationale de football qui s’apprête à prendre part à la Coupe du monde en Russie. Ce rendez-vous mondial de la jeunesse, selon eux, est une occasion rare pour nos Lions de défendre les couleurs nationales ainsi que la réputation et le prestige de notre pays, de notre peuple et de notre continent. C’est pourquoi ils exhortent les Lions à rester concentrés sur leurs valeurs cardinales de confiance en soi, d’esprit de sacrifice, d’intelligence et de fair-play, afin de remporter de nouvelles victoires pour le football sénégalais et africain.

ASSANE MBAYE

Section: 
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État