Publié le 10 Dec 2018 - 13:00
DEPOT DES CANDIDATURES A LA PRESIDENTIELLE, DEMAIN MARDI

Le Pds exige d’Aly Ngouille Ndiaye la restitution de la Cni de Karim Wade

 

Les libéraux du Parti démocratique sénégalais sont rouges de colère. A moins de 24 heures seulement du démarrage officiel des dépôts de candidature à la présidentielle du 24 février 2019, leur candidat déclaré, Karim Meïssa Wade, n’arrive toujours pas à entrer en possession de sa carte nationale d’identité biométrique Cedeao. Selon le Comité directeur de ladite formation politique qui s’est réuni hier à la permanence Oumar Lamine Badji, les autorités étatiques qui ont confisqué sa carte d’identité avant son exil au Qatar, refusent catégoriquement de la lui restituer, à moins de 24 heures de l’ouverture officielle des dépôts de candidature.

En effet, à partir de mardi 11 décembre 2018 à 00 h 00, tous les candidats à l’élection présidentielle du 24 février 2019 vont commencer à déposer leur dossier de candidature devant le Conseil constitutionnel. La photocopie légalisée de la carte d’identité biométrique Cedeao faisant partie des documents exigés, le candidat du Pds est donc partie pour être forclos. Selon le Comité directeur du Pds, ‘’alors que Karim Wade a demandé une carte d’identité biométrique Cedeao depuis plus de sept mois, Macky Sall, par son homme de main, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, refuse de délivrer ladite carte d’identité qu’il a confisquée comme celles de millions de Sénégalais’’.

Face à cette situation qu’il juge inacceptable à la veille du dépôt de sa candidature devant le Conseil constitutionnel, le candidat du Pds Karim Meïssa Wade a, par courrier d’un de ses avocats en date du 4 décembre 2018, saisi le ministre de l’Intérieur pour que lui soit délivrée immédiatement sa pièce d’identité ou qu’on lui signifie les raisons pour lesquelles l’Administration lui refuse ce droit élémentaire de tout citoyen. ‘’Le 5 décembre, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, joint par téléphone pour que Karim Wade soit édifié sur sa situation réelle afin d’envisager les mesures idoines, d’un ton arrogant et narquois, a fait savoir que Karim Wade n’avait pas droit à une carte d’identité nationale biométrique Cedeao’’, rapportent les libéraux selon qui ‘’chacun sait que l’unique objectif de cette manœuvre est d’empêcher le candidat du Pds de déposer, à temps, un dossier complet devant le Conseil constitutionnel, dès les premières heures du 11 décembre, alors que plusieurs juridictions internationales et une haute instance de l’Onu ont considéré comme non valide l’arrêt de la Crei et validé ainsi la recevabilité de sa candidature à l’élection présidentielle de 2019’’.

‘’Lundi prochain, 10 décembre, par voie d’huissier, le candidat de notre parti saisira à nouveau les services du ministère de l’Intérieur pour disposer au moins d’un duplicata de sa carte d’identité biométrique qu’il joindra à son dossier de candidature à l’élection présidentielle, à la grande satisfaction du million de Sénégalais qui l’ont parrainé’’, annonce le Cd du Pds. Qui, d’ailleurs, a informé les Sénégalais, l’opinion nationale et internationale des ‘’violations’’ continues des droits de Karim Meïssa Wade et des ‘’entorses’’ insoupçonnées dressées contre sa candidature. ‘’Après un emprisonnement arbitraire de plus de 3 ans suivi d’un exil forcé, une désinscription sans base légale sur les listes électorales digne de films tragi-comiques, le régime de Macky Sall veut dresser encore de nouveaux barrages contre sa candidature pour s’assurer un improbable second mandat. Mais cela ne passera pas’’, accusent-ils dans leur déclaration.

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall