‘’Réciprocité oui, mais moins de paperasse s’il vous plaît’’ !
Interpellés sur la décision du Sénégal d’appliquer la réciprocité sur les visas, des ressortissants français de Dakar ont relevé des inquiétudes. Ils n’aimeraient pas que cela rime avec paperasserie.
‘’Il ne faut pas trop aller vers des extrémités par peur de cultiver la xénophobie, suggère Renaud, informaticien dans une entreprise de la place. J’ai quitté le Gabon pour le Sénégal parce que là-bas, visa rime avec trop de paperasseries’’, souligne-t-il. ‘’Au Gabon, pour avoir un visa, il faut présenter une lettre d’invitation, prouver un billet aller-retour, une réservation de chambre d’hôtel et plein d’autres papiers.’’ D'où sa crainte de voir le Sénégal adopter les mêmes lourdeurs administratives. ‘’An Afrique, les administrations sont souvent lentes’’.
Son ami Mathieu, lui, s’est voulu on ne peut plus clair : ‘’Avec de telles lourdeurs, c’est le Sénégal qui risque de perdre car les étrangers auront tendance à aller ailleurs.’’ Loin d’être surpris par la décision, Christian souligne que le Sénégal avait déjà annoncé la couleur. Et dans un accès de sincérité, il constate ; ‘’J’ai eu comme impression que le Sénégal veut fermer ses portes’’, et se dit ‘’craintif’’ sur l’avenir, même s'il juge «courageuse» la décision des autorités sénégalaises. ‘’Je trouve normale et logique cette mesure de réciprocité même si je reconnais que ça m’embête car nous venions facilement dans ce pays’’, indique Renaud.
Mathieu, lui, s’interroge sur l’application de la mesure pour les résidents tout en souhaitant cette réciprocité, comme c’est le cas au Mali et au Burkina Faso. «Là-bas, dit-il, c’est une simple taxe qui est appliquée et toute la paperasserie, on en fait économie...»
Amadou NDIAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.