Publié le 3 Oct 2016 - 22:23
DESAFFILIATION DES MOUVEMENTS D’INITIATIVE DU PS

Une pétition lancée par un membre du Bureau politique

 

Face à la pétition initiée par Babacar Diop pour la sortie des ministres socialistes du gouvernement de Macky Sall, un membre du Bureau politique du Parti socialiste a lancé une contre-pétition pour la désaffiliation des mouvements d’initiative et d’action du PS.

 

Au moment où le leader de la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (JDS), Babacar Diop, et ses camarades poursuivent leur campagne pour la sortie des ministres socialistes du gouvernement du Président Macky Sall, à travers une pétition, le débat sur la désaffiliation définitive des mouvements d’initiative et d’action se pose en interne au Parti socialiste (PS). A cet effet, une contre- pétition a été lancée par Mamadou Mbodji Diouf. Selon ce membre du Bureau politique du PS, ces mouvements d’initiative dont la JDS causent beaucoup de désordre dans la communication du parti. ‘’Nous demandons au Secrétaire général ainsi qu'à la direction du Parti socialiste de désaffilier les mouvements d'initiative et d'action qui gravitent autour du PS’’, propose-t-il dans la pétition dont copie est parvenue hier à EnQuête.

Pour l’actuel Coordonnateur du projet d’appui à la modernisation des daara, ‘’le désordre récurrent constaté dans la communication du parti et les initiatives abracadabrantes de ces mouvements satellites sont très dommageables pour le parti. Pourtant, souligne-t-il dans la pétition, ‘’l'article 38 du règlement intérieur du PS qui régit ces cadres dispose clairement que ‘’les mouvements d’initiative et d’action sont tenus de se conformer à la ligne directrice du parti et de respecter les décisions de ses instances de direction’’. Mieux, ‘’la charte du militant exige le respect scrupuleux des décisions des instances régulières sur la vie du parti, de sa ligne d’action et de communication, prises sur des questions d’intérêts national et international, au terme de débats démocratiques internes; et en toutes circonstances, de se conformer aux statuts et au règlement intérieur en toutes leurs dispositions’’.

Mamadou Mbodji Diouf explique que ‘’les motivations qui avaient amené le PS à accepter l'affiliation de ces mouvements, après 2000, tenaient au fait qu'il était resté longtemps sans tenir un congrès jusqu'en 2007 ; et qu'il fallait alors que ces mouvements d'initiatives et d'action servent de réceptacles aux nouveaux militants, en attendant les futurs renouvellements’’. Aujourd’hui que les renouvellements se tiennent, il pense qu’il importe pour le PS, ‘’d'encourager les militants à s'affilier à des comités, des sections et des coordinations pour que les batailles de positionnement se fassent à la base et non directement au sommet, en empruntant des raccourcis pour exister politiquement’’. C’est pourquoi il appelle ses camarades à signer la pétition pour se séparer de ces mouvements d’initiative et d’action que sont la Convergence socialiste (CS), le Forum des jeunes socialistes (FJS) et la Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (JDS).

ASSANE MBAYE

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall